<p>Rencontres du R10 à la Confluence (SDH/LPI)</p>
L’agence d’urbanisme de Lyon organisait ce mardi une journée d’échanges entre une dizaine de métropoles européennes, dont Amsterdam, Turin, ou encore Barcelone.
L’agence d’urbanisme de Lyon organisait mardi une journée d’échanges avec des responsables de divers pays impliqués dans le développement de métropoles européennes, et qui forme un réseau né il y a 10 ans, le Repère européen. Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et président de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, accueillait ainsi au sein du Rooftop 52, à la Confluence, des représentants de plusieurs métropoles européennes présentes au sein de ce réseau. On trouve ainsi, en son sein Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Copenhague, Hambourg, Manchester, Munich, Stockholm, Leipzig ou encore Turin.
A l’occasion d’un point presse, le vice-président de la Métropole a dévoilé, en présence de représentants de plusieurs métropoles européennes, le but de cette journée des repères européens avec 10 métropoles amies. « La Métropole a toujours été focalisée sur ces questions de relations entre métropoles et relations avec d’autres territoires à l’international, notamment en Europe, mais pas uniquement », a introduit l’élu.
Sujets transversaux
Pour l’agence d’urbanisme, il s’agit là « d’un moyen pour pouvoir à la fois travailler sur un certain nombre de sujets qui sont transversaux à l’échelle des métropoles et villes européennes, de partager de l’expérience, de voir des projets (…), et de travailler sur les questions de gouvernance à l’échelle de ces territoires dans un contexte où ces territoires sont, pour une partie d’entre eux, en mutation », a expliqué le vice-président de la Métropole.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
