<p>La démolition des tours Lyautey (DR)</p>
Le grand projet de ville et l’ensemble des acteurs du quartier organisent un évènement autour de l’histoire de ces tours et des projets urbains de ce quartier de Rillieux-la-Pape.
Les tours Lyautey ont disparu du paysage de Rillieux-la-Pape en février dernier. Mais ce jeudi 6 juillet, de 14 heures à 19 heures 30, le grand projet de ville (GPV) invite les habitants à se replonger dans l'histoire des tours Lyautey, sur l'esplanade de la Velette, au 30 bis avenue général Leclerc.
Cet après-midi sera organisé en deux temps. Dans un premier temps, se tiendra une agora animée par le Collectif « Pourquoi Pas !? » et le « Collectif X ». De 14 heures à 15h30, une balade dans le quartier intitulée «Voyage en Velette» co-animée par le collectif X sera organisée. Cette balade précèdera ainsi, de 15h30 à 19h30 un après-midi débat avec des échanges sur la ville dans tous ses états.
Ateliers participatifs
L’évènement permettra également de réaliser un retour en images sur les résidences d’artistes avec Ruby Jacob. Des ateliers participatifs auront se tiendront autour de la maquette 3D du quartier, avec un geste symbolique de la « démolition des tours » par le maire de la ville, Alexandre Vincendet, vers 17h30.
L’évènement comprendra également une oeuvre mobile, avec un van-bibliothèque « Histoires du soir » de Lee Mingwei. Une conteuse invite le passant à s’allonger, à fermer les yeux et écouter… Enfin divers ateliers sont prévus, tels que des ateliers de slam, de maquillage, de vidéo, de manga, de dessin, de réparation d’appareils électroniques. Aura également lieu un tournoi de pétanque.
