<p>(SDH/LPI)</p>
La barre des 400.000 mises en chantier se rapproche chaque mois davantage, le nombre de permis délivrés flirtant pour sa part avec les 475.000 unités au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur est tout aussi bien orienté.
La construction de logement reste dynamique en France. Le commissariat général au développement durable a fait état, sur un an, de bons chiffres sur la période juillet 2016-juin 2017. Les permis de construire ont ainsi atteint 474.100 logements en données brutes cumulées sur douze mois. La hausse des délivrances de permis se monte ainsi 13,2% par rapport au cumul des douze mois précédents.
La bonne dynamique observée au cours des derniers mois sur le front des permis, a, avec retard un impact positif sur les mises en chantier. 397.700 logements ont ainsi été mis en chantier sur la période, en progression de 14,4%.
Données sur trois mois
Sur trois mois, d'avril à juin 2017, les permis de construire sont également, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), sur une bonne dynamique. Ils ont progressé de 2,7% par rapport aux trois mois précédents.
Les autorisations sont très bien orientées sur le front des logements collectifs (y compris en résidence, avec une hausse de 10,3% après - 3,5 %. On observera, a contrario, revanche, un moins bon trend concernant les autorisations de logements individuels, qui se replient de 7,6 % après une progression de 9,1 %.
Si l’on observe les statistiques en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), on observera que les mises en chantier s’inscrivent en repli de 4,7 %, après une nette hausse de 7,2 %. « La croissance ralentit dans l'individuel (+ 0,7 % après + 6,1 %) tandis que dans le collectif (y compris en résidence) la forte baisse (- 8,0 %) annule la précédente hausse (+ 7,8 %) », note le CGDD.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
