L’office public de l’habitat s’est engagé dans un plan de développement des compétences de ses gardiens.
GrandLyon Habitat s’est, depuis deux ans, engagé dans un plan de développement des compétences de ses gardiens. L’office public de l’habitat propose un parcours inédit allant jusqu’à une certification diplômante de niveau CAP. Cette démarche vise à valoriser ce métier, le placer au cœur du dispositif de proximité et faire de ses 150 gardiens « de véritables ambassadeurs de l’organisme ».
Depuis avril dernier, l’ensemble des gardiens de l’office suit une formation complète qui leur permettra d’exercer leur métier avec plus d’autonomie. « Grâce à un partenariat avec l’AFPOLS, l’organisme a construit des parcours d’accompagnement adaptés au niveau de chaque salarié. La formation porte sur les 4 grands domaines d’intervention du métier : technique (surveillance du patrimoine, équipement du logement, sécurité du patrimoine, réclamations techniques), entretien courant (nettoyage des parties communes, gestes et postures, contrôlé, petits travaux courant), gestion locative (attribution de logements, contrat de location, aspects économiques du bail et troubles de voisinage) et relationnel (accueil quotidien, accueil commercial, communication interculturelle et gestion des conflits) », explique le bailleur.
Renforcer la qualité de services
L’année prochaine, en juin, chaque gardien pourra obtenir un titre reconnu par le ministère du travail niveau V (équivalent CAP) et élargir ses compétences avec des missions nouvelles. Le coût des parcours (subventions comprises) s’élève à 758 490 € pour 3.900 jours de formation au final.
Le projet gardiens a été initié fin 2014, pour réfléchir à l’évolution du métier au sein de l’office. A cette époque 4 métiers distincts étaient présents sur un même poste (gardien d’immeuble, gardien qualifié, gardien de maintenance et employé d’immeuble). « En créant un métier unique, le bailleur renforce la qualité de ses services et assure la pérennité du métier de gardien », indique le bailleur.
Pour Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, « le métier de gardien évolue : il est revalorisé, il devient un acteur central de la gestion de proximité. Véritables créateurs de lien social, les gardiens sont les premiers ambassadeurs de la qualité du service que nous voulons rendre. Leur rôle est essentiel pour que ce service génère pleine satisfaction auprès de nos locataires».
