GrandLyon Habitat : vers une certification diplômante pour les gardiens d’immeuble
L’office public de l’habitat s’est engagé dans un plan de développement des compétences de ses gardiens.
GrandLyon Habitat s’est, depuis deux ans, engagé dans un plan de développement des compétences de ses gardiens. L’office public de l’habitat propose un parcours inédit allant jusqu’à une certification diplômante de niveau CAP. Cette démarche vise à valoriser ce métier, le placer au cœur du dispositif de proximité et faire de ses 150 gardiens « de véritables ambassadeurs de l’organisme ».
Depuis avril dernier, l’ensemble des gardiens de l’office suit une formation complète qui leur permettra d’exercer leur métier avec plus d’autonomie. « Grâce à un partenariat avec l’AFPOLS, l’organisme a construit des parcours d’accompagnement adaptés au niveau de chaque salarié. La formation porte sur les 4 grands domaines d’intervention du métier : technique (surveillance du patrimoine, équipement du logement, sécurité du patrimoine, réclamations techniques), entretien courant (nettoyage des parties communes, gestes et postures, contrôlé, petits travaux courant), gestion locative (attribution de logements, contrat de location, aspects économiques du bail et troubles de voisinage) et relationnel (accueil quotidien, accueil commercial, communication interculturelle et gestion des conflits) », explique le bailleur.
Renforcer la qualité de services
L’année prochaine, en juin, chaque gardien pourra obtenir un titre reconnu par le ministère du travail niveau V (équivalent CAP) et élargir ses compétences avec des missions nouvelles. Le coût des parcours (subventions comprises) s’élève à 758 490 € pour 3.900 jours de formation au final.
Le projet gardiens a été initié fin 2014, pour réfléchir à l’évolution du métier au sein de l’office. A cette époque 4 métiers distincts étaient présents sur un même poste (gardien d’immeuble, gardien qualifié, gardien de maintenance et employé d’immeuble). « En créant un métier unique, le bailleur renforce la qualité de ses services et assure la pérennité du métier de gardien », indique le bailleur.
Pour Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, « le métier de gardien évolue : il est revalorisé, il devient un acteur central de la gestion de proximité. Véritables créateurs de lien social, les gardiens sont les premiers ambassadeurs de la qualité du service que nous voulons rendre. Leur rôle est essentiel pour que ce service génère pleine satisfaction auprès de nos locataires».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence
Cette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire