GrandLyon Habitat : vers une certification diplômante pour les gardiens d’immeuble

L’office public de l’habitat s’est engagé dans un plan de développement des compétences de ses gardiens.

GrandLyon Habitat s’est, depuis deux ans, engagé dans un plan de développement des compétences de ses gardiens. L’office public de l’habitat propose un parcours inédit allant jusqu’à une certification diplômante de niveau CAP. Cette démarche vise à valoriser ce métier, le placer au cœur du dispositif de proximité et faire de ses 150 gardiens « de véritables ambassadeurs de l’organisme ».

Depuis avril dernier, l’ensemble des gardiens de l’office suit une formation complète qui leur permettra d’exercer leur métier avec plus d’autonomie. « Grâce à un partenariat avec l’AFPOLS, l’organisme a construit des parcours d’accompagnement adaptés au niveau de chaque salarié. La formation porte sur les 4 grands domaines d’intervention du métier : technique (surveillance du patrimoine, équipement du logement, sécurité du patrimoine, réclamations techniques), entretien courant (nettoyage des parties communes, gestes et postures, contrôlé, petits travaux courant), gestion locative (attribution de logements, contrat de location, aspects économiques du bail et troubles de voisinage) et relationnel (accueil quotidien, accueil commercial, communication interculturelle et gestion des conflits) », explique le bailleur.

Renforcer la qualité de services

L’année prochaine, en juin, chaque gardien pourra obtenir un titre reconnu par le ministère du travail niveau V (équivalent CAP) et élargir ses compétences avec des missions nouvelles. Le coût des parcours (subventions comprises) s’élève à 758 490 € pour 3.900 jours de formation au final.

Le projet gardiens a été initié fin 2014, pour réfléchir à l’évolution du métier au sein de l’office. A cette époque 4 métiers distincts étaient présents sur un même poste (gardien d’immeuble, gardien qualifié, gardien de maintenance et employé d’immeuble). « En créant un métier unique, le bailleur renforce la qualité de ses services et assure la pérennité du métier de gardien », indique le bailleur.

Pour Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, « le métier de gardien évolue : il est revalorisé, il devient un acteur central de la gestion de proximité. Véritables créateurs de lien social, les gardiens sont les premiers ambassadeurs de la qualité du service que nous voulons rendre. Leur rôle est essentiel pour que ce service génère pleine satisfaction auprès de nos locataires».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Élodie Aucourt Pigneau prend la direction générale de Cité Nouvelle

La dirigeante a, en début d’année, pris les rênes de cette filiale immobilière régionale du groupe Action Logement implantée dans la Loire.


Constat de carence pour 11 communes de la Métropole de Lyon

Si un effort notable a eu lieu dans les communes de la Métropole de Lyon et du Rhône en faveur de la production de logements sociaux, l’État se dit vigilant et en soutien dans l’objectif d’amplifier les résultats.


Les OPH de la Loire et du Rhône vont coopérer via une SAC

null
L’OPAC du Rhône et Loire Habitat vont s’engager dans une une future coopération via une société anonyme de coordination, une SAC.


La Ville de Lyon va adhérer à l’OFS métropolitain

null
Une délibération, amenée à être votée par la majorité, est présentée ce jeudi en ce sens devant le conseil municipal de Lyon.Le logement social a également été évoqué.


550 communes n’ont pas atteint leurs objectifs SRU

Sur les 1.035 communes soumises à la loi imposant de compter 20% ou 25% de logements sociaux en 2025, plus de la moitié n’ont pas atteint leurs objectifs, selon la Fondation Abbé Pierre.


COVID-19: 16 069 places supplémentaires mobilisées

Ces places ont pour objectif d’héberger des sans-abris. 927 places sont ouvertes en centre médicalisé.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.