<p>(PIPA)</p>
Des animations autour d’un rucher seront organisées le 15 septembre afin de créer une véritable communauté d’échange et de partage au sein du PIPA.
5 ruches ont été installées récemment sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA). En tant qu’aménageur et gestionnaire du parc, le SMPIPA est engagé dans une démarche environnementale et sociétale, certifiée ISO 14001, enregistrée EMAS et labélisée LUCIE. En plus des actions menées en faveur de la biodiversité 5 ruches ont été installées récemment sur le PIPA. Six entreprises du Parc participent à ce projet au service de la biodiversité.
« Avec ce rucher mutualisé, le parc poursuit l’objectif d’une implantation des insectes pollinisateurs, vecteurs indispensables du maintien d’une biodiversité riche mais aussi l’incitation des entreprises, des salariés du Parc et des parties-prenantes du territoire à s’engager pour la protection et la préservation de l’environnement et de la biodiversité », explique le PIPA dans un communiqué.
Pour Hugues de Beaupuy, directeur du SMPIPA, « promouvoir la biodiversité, participer à un projet commun, créer une communauté au sein du Parc… autant de valeurs qui ont motivé 6 entreprises à rejoindre le SMPIPA dans ce projet. Au-delà de l’aspect sympathique de la ruche et du miel produit, nous souhaitons par ce projet fédérer les salariés et entreprises du Parc autour du sujet de l’environnement».
Journée d'animation organisée le 15 septembre
Une journée d'animation, sur la thématique du miel et des abeilles, est organisée le 15 septembre pour les salariés du Parc autour du rucher. L'objectif de cette journée est de créer une véritable communauté d'échange et de partage au sein du PIPA.
Le PIPA a fait appel, pour l'accompagner dans son projet, à l'association Naturama, spécialisée dans l'éducation à l'environnement. L'association réalise des journées d’animation pour sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement.
L’association accompagne le syndicat dans la gestion et l’entretien des ruches. Le miel a été récolté à la fin de l’été et sera partagé entre les participants du rucher. « La part du SMPIPA sera redistribuée à l’association des Restos du Coeur. Le rucher devrait s’agrandir l’année prochaine avec l’arrivée de nouveaux participants », indique le parc industriel dans son communiqué.
