« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.

Ce dimanche aura lieu la 7e édition de « Convergence vélo », organisé par l’association Pignon sur rue. L’objectif de cet évènement gratuit (voir le site www.convergencevelo.com) est bien sûr de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière au sein de la ville. Les 9 arrondissements de Lyon et 9 communes du territoire métropolitain s’associent à Pignon sur rue pour celle-ci. C’est le cas de Bron, de Chassieu, de Meyzieu, d’Oullins mais aussi de Pierre-Bénite de Saint-Genis-Laval de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux et de Villeurbanne.

Ce dimanche, dès 14 heures, les habitants de la Métropole seront invités à se rendre à l’un des 20 points de départ répartis sur le territoire. Tous les cyclistes prennent ensuite la direction de la place des Terreaux où se retrouvent l’ensemble des participants. Puis, à partir de 15h30, tous les cyclistes partiront ensemble pour une balade entre la place des Terreaux et le parc Blandan. « A leur arrivée, les cyclistes, débutants, amateurs ou confirmés se regroupent autour d’un goûter géant et d’animations en lien avec la pratique du vélo » indique la Métropole.

Promotion du vélo

Ce soutien de la Métropole de Lyon qui s’inscrit « parfaitement dans sa politique de promotion des modes de déplacements actifs », indique la collectivité, qui a généralisé le double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 150 km de voies à sens unique qui peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes.

Le territoire métropolitain compte au global 750 kilomètres de pistes et voies cyclables, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national. Celui-ci porte ses fruits, la pratique du vélo progressant régulièrement, avec une augmentation de 15% en moyenne chaque année et une hausse de 26% pour l’année 2016. La métropole est ainsi sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur Internet, un site internet présente le trafic cycliste mesuré sur ces 55 postes de comptages vélo, www.eco-public.com/ParcPublic

Un objectif de 1.000 km de voies et pistes cyclables

D’autres aménagements cyclables sont planifiés afin d’atteindre l’objectif métropolitain de 1.000 km de voies et pistes cyclables, comme sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île, sur le quai Fulchiron, le boulevard des Brotteaux, le pont Winston Churchill, mais aussi le cours d’Herbouville, et le quai Augagneur.

Selon Pierre Hémon, Conseiller délégué en charge des mobilités actives, Convergence vélo est « une façon ludique de découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo. La Métropole de Lyon soutient l’événement porté par Pignon sur rue car il permet à chacun de vérifier que le vélo est un mode de déplacement à part entière ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour

Je suis enthousiasme à cette manifestation.
Je réside à Vernaison, au Sud et Lyon, et malheureusement aujourd’hui, je n’ai aucun moyen d’aller au travail en vélo, de relier Lyon, par une voie sans autos, 100% sécuritaire. Amclt JR

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


Grenoble : ouverture de la plus grande voie de covoiturage de France

Cette voie de covoiturage de France, longue de 8 km, sur l’A480 a été activée ce mercredi à l’entrée nord de notre agglomération.


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.