« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.

Ce dimanche aura lieu la 7e édition de « Convergence vélo », organisé par l’association Pignon sur rue. L’objectif de cet évènement gratuit (voir le site www.convergencevelo.com) est bien sûr de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière au sein de la ville. Les 9 arrondissements de Lyon et 9 communes du territoire métropolitain s’associent à Pignon sur rue pour celle-ci. C’est le cas de Bron, de Chassieu, de Meyzieu, d’Oullins mais aussi de Pierre-Bénite de Saint-Genis-Laval de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux et de Villeurbanne.

Ce dimanche, dès 14 heures, les habitants de la Métropole seront invités à se rendre à l’un des 20 points de départ répartis sur le territoire. Tous les cyclistes prennent ensuite la direction de la place des Terreaux où se retrouvent l’ensemble des participants. Puis, à partir de 15h30, tous les cyclistes partiront ensemble pour une balade entre la place des Terreaux et le parc Blandan. « A leur arrivée, les cyclistes, débutants, amateurs ou confirmés se regroupent autour d’un goûter géant et d’animations en lien avec la pratique du vélo » indique la Métropole.

Promotion du vélo

Ce soutien de la Métropole de Lyon qui s’inscrit « parfaitement dans sa politique de promotion des modes de déplacements actifs », indique la collectivité, qui a généralisé le double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 150 km de voies à sens unique qui peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes.

Le territoire métropolitain compte au global 750 kilomètres de pistes et voies cyclables, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national. Celui-ci porte ses fruits, la pratique du vélo progressant régulièrement, avec une augmentation de 15% en moyenne chaque année et une hausse de 26% pour l’année 2016. La métropole est ainsi sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur Internet, un site internet présente le trafic cycliste mesuré sur ces 55 postes de comptages vélo, www.eco-public.com/ParcPublic

Un objectif de 1.000 km de voies et pistes cyclables

D’autres aménagements cyclables sont planifiés afin d’atteindre l’objectif métropolitain de 1.000 km de voies et pistes cyclables, comme sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île, sur le quai Fulchiron, le boulevard des Brotteaux, le pont Winston Churchill, mais aussi le cours d’Herbouville, et le quai Augagneur.

Selon Pierre Hémon, Conseiller délégué en charge des mobilités actives, Convergence vélo est « une façon ludique de découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo. La Métropole de Lyon soutient l’événement porté par Pignon sur rue car il permet à chacun de vérifier que le vélo est un mode de déplacement à part entière ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour

Je suis enthousiasme à cette manifestation.
Je réside à Vernaison, au Sud et Lyon, et malheureusement aujourd’hui, je n’ai aucun moyen d’aller au travail en vélo, de relier Lyon, par une voie sans autos, 100% sécuritaire. Amclt JR

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La foire de Lyon mettra Londres en avant, du 23 mars au 2 avril

Cette année, la foire de Lyon mettra Londres à l’honneur, avec un positionnement inédit de l’événement grâce à deux univers, « Maison » & « Boutique ».


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 16 au 18 mars

null
Comme chaque année, cet évènement, organisé par Comexposium, se tiendra durant 3 jours à la cité internationale de Lyon. Les salons immobiliers de Grenoble et Saint-Etienne se tiendront le même week-end.


Le vélo en pleine expansion à Lyon

null
L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.


Part-Dieu: les travaux du pôle d’échanges impactent l’accès au métro B

Un nouvel accès au métro B a été aménagé, face au centre commercial de la Part‐Dieu du fait des travaux préparatoires du réaménagement du pôle d’échanges multimodal.


L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus

L’union des aménageurs et lotisseurs a porté au cours de celle-ci des propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé.


Mermoz devient un “quartier de reconquête républicaine”

null
Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé ce jeudi la police de sécurité du quotidien. 30 premiers quartiers ont été fléchés sur 2018-2019 pour initier cette démarche.


Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clôturé la conférence de consensus sur le logement.
» L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus


Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes.


BPNL: le calendrier des fermetures en février 2018

La Métropole de Lyon réalise des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon.


Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

Ceci s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.


Lyon va accueillir « Interaction 18 »

La Métropole accueillera la conférence professionnelle annuelle dédiée au design d’interaction, organisée par l’association internationale IxDA.


Wauquiez met la pression sur Macron avant sa visite en Auvergne

null
Avant la visite du président de la République en Auvergne, le président des républicains demande un engagement ferme pour la LGV reliant Paris à Lyon en passant par Clermont-Ferrand.
» Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la réforme de l’apprentissage


Saint-Etienne : Perdriau remercie Collomb pour la rénovation du commissariat

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a remercié le ministre de l’Intérieur pour la future rénovation du commissariat central de la ville, situé cours Fauriel.


Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la réforme de l’apprentissage

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a critiqué la réforme qui, selon elle, recentralise et fragilise les centres de formation.


« Il faut que nous abordions tous les sujets, y compris ceux qui fâchent »

null
Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole. Il préside également, depuis le 1er janvier, le pôle métropolitain.