« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville | Lyon Pôle Immo

« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.

Ce dimanche aura lieu la 7e édition de « Convergence vélo », organisé par l’association Pignon sur rue. L’objectif de cet évènement gratuit (voir le site www.convergencevelo.com) est bien sûr de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière au sein de la ville. Les 9 arrondissements de Lyon et 9 communes du territoire métropolitain s’associent à Pignon sur rue pour celle-ci. C’est le cas de Bron, de Chassieu, de Meyzieu, d’Oullins mais aussi de Pierre-Bénite de Saint-Genis-Laval de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux et de Villeurbanne.

Ce dimanche, dès 14 heures, les habitants de la Métropole seront invités à se rendre à l’un des 20 points de départ répartis sur le territoire. Tous les cyclistes prennent ensuite la direction de la place des Terreaux où se retrouvent l’ensemble des participants. Puis, à partir de 15h30, tous les cyclistes partiront ensemble pour une balade entre la place des Terreaux et le parc Blandan. « A leur arrivée, les cyclistes, débutants, amateurs ou confirmés se regroupent autour d’un goûter géant et d’animations en lien avec la pratique du vélo » indique la Métropole.

Promotion du vélo

Ce soutien de la Métropole de Lyon qui s’inscrit « parfaitement dans sa politique de promotion des modes de déplacements actifs », indique la collectivité, qui a généralisé le double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 150 km de voies à sens unique qui peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes.

Le territoire métropolitain compte au global 750 kilomètres de pistes et voies cyclables, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national. Celui-ci porte ses fruits, la pratique du vélo progressant régulièrement, avec une augmentation de 15% en moyenne chaque année et une hausse de 26% pour l’année 2016. La métropole est ainsi sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur Internet, un site internet présente le trafic cycliste mesuré sur ces 55 postes de comptages vélo, www.eco-public.com/ParcPublic

Un objectif de 1.000 km de voies et pistes cyclables

D’autres aménagements cyclables sont planifiés afin d’atteindre l’objectif métropolitain de 1.000 km de voies et pistes cyclables, comme sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île, sur le quai Fulchiron, le boulevard des Brotteaux, le pont Winston Churchill, mais aussi le cours d’Herbouville, et le quai Augagneur.

Selon Pierre Hémon, Conseiller délégué en charge des mobilités actives, Convergence vélo est « une façon ludique de découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo. La Métropole de Lyon soutient l’événement porté par Pignon sur rue car il permet à chacun de vérifier que le vélo est un mode de déplacement à part entière ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour

Je suis enthousiasme à cette manifestation.
Je réside à Vernaison, au Sud et Lyon, et malheureusement aujourd’hui, je n’ai aucun moyen d’aller au travail en vélo, de relier Lyon, par une voie sans autos, 100% sécuritaire. Amclt JR

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.


Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM

Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.