« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.

Ce dimanche aura lieu la 7e édition de « Convergence vélo », organisé par l’association Pignon sur rue. L’objectif de cet évènement gratuit (voir le site www.convergencevelo.com) est bien sûr de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière au sein de la ville. Les 9 arrondissements de Lyon et 9 communes du territoire métropolitain s’associent à Pignon sur rue pour celle-ci. C’est le cas de Bron, de Chassieu, de Meyzieu, d’Oullins mais aussi de Pierre-Bénite de Saint-Genis-Laval de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux et de Villeurbanne.

Ce dimanche, dès 14 heures, les habitants de la Métropole seront invités à se rendre à l’un des 20 points de départ répartis sur le territoire. Tous les cyclistes prennent ensuite la direction de la place des Terreaux où se retrouvent l’ensemble des participants. Puis, à partir de 15h30, tous les cyclistes partiront ensemble pour une balade entre la place des Terreaux et le parc Blandan. « A leur arrivée, les cyclistes, débutants, amateurs ou confirmés se regroupent autour d’un goûter géant et d’animations en lien avec la pratique du vélo » indique la Métropole.

Promotion du vélo

Ce soutien de la Métropole de Lyon qui s’inscrit « parfaitement dans sa politique de promotion des modes de déplacements actifs », indique la collectivité, qui a généralisé le double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 150 km de voies à sens unique qui peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes.

Le territoire métropolitain compte au global 750 kilomètres de pistes et voies cyclables, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national. Celui-ci porte ses fruits, la pratique du vélo progressant régulièrement, avec une augmentation de 15% en moyenne chaque année et une hausse de 26% pour l’année 2016. La métropole est ainsi sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur Internet, un site internet présente le trafic cycliste mesuré sur ces 55 postes de comptages vélo, www.eco-public.com/ParcPublic

Un objectif de 1.000 km de voies et pistes cyclables

D’autres aménagements cyclables sont planifiés afin d’atteindre l’objectif métropolitain de 1.000 km de voies et pistes cyclables, comme sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île, sur le quai Fulchiron, le boulevard des Brotteaux, le pont Winston Churchill, mais aussi le cours d’Herbouville, et le quai Augagneur.

Selon Pierre Hémon, Conseiller délégué en charge des mobilités actives, Convergence vélo est « une façon ludique de découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo. La Métropole de Lyon soutient l’événement porté par Pignon sur rue car il permet à chacun de vérifier que le vélo est un mode de déplacement à part entière ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour

Je suis enthousiasme à cette manifestation.
Je réside à Vernaison, au Sud et Lyon, et malheureusement aujourd’hui, je n’ai aucun moyen d’aller au travail en vélo, de relier Lyon, par une voie sans autos, 100% sécuritaire. Amclt JR

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».