« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.

Ce dimanche aura lieu la 7e édition de « Convergence vélo », organisé par l’association Pignon sur rue. L’objectif de cet évènement gratuit (voir le site www.convergencevelo.com) est bien sûr de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière au sein de la ville. Les 9 arrondissements de Lyon et 9 communes du territoire métropolitain s’associent à Pignon sur rue pour celle-ci. C’est le cas de Bron, de Chassieu, de Meyzieu, d’Oullins mais aussi de Pierre-Bénite de Saint-Genis-Laval de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux et de Villeurbanne.

Ce dimanche, dès 14 heures, les habitants de la Métropole seront invités à se rendre à l’un des 20 points de départ répartis sur le territoire. Tous les cyclistes prennent ensuite la direction de la place des Terreaux où se retrouvent l’ensemble des participants. Puis, à partir de 15h30, tous les cyclistes partiront ensemble pour une balade entre la place des Terreaux et le parc Blandan. « A leur arrivée, les cyclistes, débutants, amateurs ou confirmés se regroupent autour d’un goûter géant et d’animations en lien avec la pratique du vélo » indique la Métropole.

Promotion du vélo

Ce soutien de la Métropole de Lyon qui s’inscrit « parfaitement dans sa politique de promotion des modes de déplacements actifs », indique la collectivité, qui a généralisé le double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 150 km de voies à sens unique qui peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes.

Le territoire métropolitain compte au global 750 kilomètres de pistes et voies cyclables, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national. Celui-ci porte ses fruits, la pratique du vélo progressant régulièrement, avec une augmentation de 15% en moyenne chaque année et une hausse de 26% pour l’année 2016. La métropole est ainsi sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur Internet, un site internet présente le trafic cycliste mesuré sur ces 55 postes de comptages vélo, www.eco-public.com/ParcPublic

Un objectif de 1.000 km de voies et pistes cyclables

D’autres aménagements cyclables sont planifiés afin d’atteindre l’objectif métropolitain de 1.000 km de voies et pistes cyclables, comme sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île, sur le quai Fulchiron, le boulevard des Brotteaux, le pont Winston Churchill, mais aussi le cours d’Herbouville, et le quai Augagneur.

Selon Pierre Hémon, Conseiller délégué en charge des mobilités actives, Convergence vélo est « une façon ludique de découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo. La Métropole de Lyon soutient l’événement porté par Pignon sur rue car il permet à chacun de vérifier que le vélo est un mode de déplacement à part entière ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour

Je suis enthousiasme à cette manifestation.
Je réside à Vernaison, au Sud et Lyon, et malheureusement aujourd’hui, je n’ai aucun moyen d’aller au travail en vélo, de relier Lyon, par une voie sans autos, 100% sécuritaire. Amclt JR

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».