<p>Emmanuel Macron (Gouvernement français, CC BY-SA 3.0 fr)</p>
Le président de la République était en déplacement à Toulouse ce lundi. Il a annoncé la création de 50.000 places supplémentaires pour le logement d’urgence.
Le président de la République était en visite ce lundi à Toulouse. Et, à cette occasion, le chef de l’Etat a dévoilé un pan de la vaste réforme du logement que le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, annoncera mercredi prochain. Emmanuel Macron a, lors de ce déplacement, annoncé vouloir faire sortir 100.000 personnes de situations très précaires. Ceci va notamment passer par la création de 50.000 places supplémentaires pour le logement d’urgence.
Il a en outre rappelé les carences des politiques du logement successives, quatre millions de personnes étant mal logées, alors même que 40 milliards d'euros sont consacrés chaque année au logement. Concernant le logement d’urgence, le plan prévoit la création de 50.000 places d'hébergement supplémentaires, dont 10.000 en pension de famille et 40.000 en intermédiation locative.
Construction de logements très sociaux
Le chef de l’Etat veut accroître la construction de logement neufs, par la construction, sur l’ensemble du quinquennat, de 40.000 logements très sociaux par an dès 2018. Il veut par ailleurs faire augmenter massivement la construction de logements dans le parc libre, à la faveur d’une réduction des exigences des normes environnementales et sociales. «Notre pays en construit trop peu, car notre système est bloqué par la surréglementation», a indiqué Emmanuel Macron. Il a d’ailleurs indiqué vouloir diminuer cette surréglementation afin de la rendre « plus pragmatique, y compris sur des normes qui relèvent de très bons sentiments, quelques fois environnemental et social »
Du fait de la saturation des structures d'accueil et de la hausse des demandes d'hébergement d'urgence, cette construction de logements permanents devrait permettre de dégager des économies en 2-3 ans, a indiqué Emmanuel Macron, en économisant des nuitées d’hôtel. Il a indiqué vouloir assurer une rotation au sein du parc social en y faisant entrer beaucoup plus de monde, et en activant une politique de baisse des prix des logements sociaux.
