<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers, qui a été publié. Celui-ci augmente au troisième trimestre 2017. Il enregistre sa plus forte hausse depuis le troisième trimestre 2013.
L'indice de référence des loyers a été publié ce jeudi. Il s'établit à 126,46, portant son augmentation sur un an, à 0,90 %. Il s’agit de sa plus forte hausse depuis le troisième trimestre 2013.
La variation de l’indice de référence des loyers sert de référence maximale pour la révision des loyers en cours de bail. Il régit même, depuis le décret sur l’encadrement des loyers paru en juillet 2012, l’évolution des loyers à la relocation et en cas de renouvellement de bail dans plusieurs agglomérations françaises.
Une hausse alimentée par l’augmentation des prix
L’indice de référence des loyers prend en compte l’inflation, et notamment sa composante hors tabac et hors loyers. Or sur un an, les prix à la consommation ont augmenté pour le deuxième mois consécutif, avec une hausse de 1%, après une progression de 0,9% en août et de 0,7% en juillet.
L'accélération des prix énergétiques et de l'alimentation et le moindre recul des prix des produits manufacturés explique cette accélération. L’inflation hors loyers et hors tabac en septembre progressait, elle, de 1% sur un an, même si elle reculait de 0.2% sur ce même mois.
