Le lancement symbolique des travaux a été réalisé samedi.
Samedi avait lieu, à Saint Priest, le lancement symbolique des travaux de résidentialisation de Mansart-Farrère, au 11 rue Mansart, en présence de Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat. Etaient invités pour cet évènement Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest.
L’évènement officialisait le début de la phase de construction des nouveaux aménagements urbains. Est Métropole Habitat procède de décembre 2016 à fin 2018 à la réhabilitation de 220 logements, qui vise à améliorer le confort des locataires en remplaçant les équipements sanitaires des appartements et en modernisant les halls d’entrée des immeubles. L’amélioration de l’isolation des bâtiments apportera aux locataires un meilleur confort thermique, et une baisse des consommations énergétiques.
Résidentialisation
L’ensemble de la réhabilitation coute près de 7 millions d’euros TTC. De fin mai 2017 à début août 2017, 16 logements ont été démolis pour mieux organiser la circulation dans le quartier avec la création début 2018 de deux nouvelles rues par Grand Lyon la Métropole. Elles seront bordés d’arbres, de bancs, et d’une piste cyclable. Par ailleurs, à partir d’avril 2018, Est Métropole Habitat procède à la résidentialisation, par l’amélioration du cadre de vie de 557 logements avec en particulier, la création de jardins partagés et la mise en place de silos enterrés de collecte d’ordures ménagères.
« Depuis le début du projet, des temps de concertation avec les habitants sont organisées. Ainsi, les Cafés-Rencontres, et l’événement Bel-Air Beach, ont permis des échanges thématiques sur le mobilier en pied de résidence, sur l’usage des vélos ou encore sur les jeux d’enfants. Ce travail collaboratif permet d’être au plus près des besoins et des attentes des usagers. L’aménagement d’espaces et d’équipements publics par la Ville de Saint-Priest tels que les abords de la crèche et des aires de jeux, finaliseront le projet », souligne EMH.
