Emmanuel Macron veut ponctionner les « réserves » du monde HLM

Lors d’une interview télévisée diffusée sur TF1 et LCI, le président de la République a tenté d'expliquer son action, notamment en matière de logement.

Emmanuel Macron a tenté d’expliquer son action, durant une heure et quart, lors d’une interview télévisée diffusée sur TF1 et LCI. Après avoir balayé nombre de sujets chauds du moment, comme la réforme du droit du travail ou l’école, le président de la République a évoqué le sujet du logement, et notamment la réforme des APL.

« Le logement, c’est presque 40 milliards de dépenses publiques. Et ce sont 4 millions de français mal-logés », a-t-il rappelé en préambule. Il a évoqué la réforme du logement en tentant d’expliquer la philosophie de celle-ci, basée sur une baisse des dépenses. Le chef de l'Etat a indiqué souhaiter une concorde nationale sur ce point. « On doit, dans ce pays, baisser le cout du logement. Or, depuis des décennies, on répond au coût du logement en augmentant les aides. Tant et si bien que l’Etat aujourd’hui - et c’est vous qui le financez – augmente les aides d’un côté et augmente le financement, par exemple, du logement social. Ce que le gouvernement va faire, c’est qu’il va demander aux acteurs du logement social d’un peu baisser les loyers ».

Baisser les loyers dans le parc social

« Au nom de quoi un organisme HLM doit-il baisser ses loyers ? », demande alors l'un des trois intervieweurs, Gilles Bouleau. Réponse d’Emmanuel Macron : « au nom du fait que nous le finançons. Ce qui est croquignolesque dans le monde où nous vivons c'est que nous finançons le logement social. Nous avons besoin du logement social est nous avons de l’ambition pour cette politique. Mais nous le finançons : il augmente les loyers pour que ça aille mieux, pour pouvoir réinvestir, et nous finançons de l'autre côté les locataires les plus modestes par les APL. Et donc on dépense des deux côtés ! Ce sur quoi s’est engagé le gouvernement, c’est de dire : on va un peu baisser les loyers » a souligné le chef de l’Etat.

A la raison de savoir si « Parce que dans le monde HLM, il y a des réserves, on le sait bien depuis des décennies. Il y a des acteurs du monde HLM qui ont beaucoup d’argent. On va leur demander de faire un effort, en contrepartie de quoi le gouvernement a pris des engagements pour leurs finances. Et à partir de cela, on va baisser d’autant les APL pour faire baisser la dépense publique dans l’ensemble. Et pour que le reste à charge des plus jeunes, des plus modestes, lui, ne bouge pas, et que leur pouvoir d’achat soit maintenu. Dans le monde HLM, il y a des organismes qui ont de l’argent, et qui ne le dépensent pas, qui ont construit une forme de rente. Il faut les pousser à le dépenser ou à récupérer cet argent d’une bonne façon. C’est ce que l’on fera ».

Vers des regroupements

Emmanuel Macron souhaite également des regroupements. « De l’autre côté, il y a des organismes qui construisent ou qui ont des publics en difficulté dans les quartiers les plus modestes. Ceux-là, nous les aiderons. Qu’est-ce que cela veut dire ? Dans les engagements que nous avons pris et qui seront conduits par le gouvernement, certains organismes seront recapitalisés, certains seront accompagnés et on favorisera les regroupements : il y a près de 800 organismes HLM en France. Est-ce que vous pensez que c’est une bonne manière de fonctionner ? Vous ne pensez pas qu’il y en a trop ? Avec à chaque fois des frais de fonctionnement, des dysfonctionnements, de l’argent qui ne circule pas du bon endroit à l’autre… Bien souvent, là où l’on a besoin de construire du logement social, ce n’est pas là où on a les réserves. Au-delà de cela, je veux une France où l’on bâtisse davantage. La vraie réponse, c’est de construire. C’est ce qui fera baisser les prix dans la durée », veut-il croire.

Il a enfin indiqué souhaiter une vraie politique de la ville. Il recevra les maires des quartiers les plus difficiles. « Je suis sensible à leur message », a-t-il indiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre

Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


Inauguration de l’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire


La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci

Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.