<p>(Résidences sociales de France)</p>
La « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France » a été inaugurée samedi 28 octobre dans cette commune du nord Isère par Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement.
Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement, a inauguré samedi 28 octobre dernier à Villefontaine, en Isère, une résidence, la « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France ». Celle-ci comprend 95 logements PLAI destinés aux jeunes en formation.
Cette résidence, réalisée pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, a pu voir le jour à la faveur de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement social. Un terrain a en effet été cédé par l’État avec une décote, dans le cadre de cette loi. Il s’agit en outre de la cinquième maison réalisée par Résidences Sociales de France pour les Compagnons du Devoir, après celles de Pantin, Champs-sur-Marne, Lyon et Jarville-la-Malgrange.
Une résidence RT 2012 - 10%
On compte dans ce programme 40 logements de type T1 d’environ 18,5 m², 55 logements de type T1’ d’environ 21 m² et un grand logement de fonction de 69 m². Les locataires ont accès à un parking et à un local à vélos. Le loyer mensuel des logements est de 341 €.
Chaque logement dispose d’une douche, d’un lavabo et de sanitaires. Le programme répond à un certain nombre d’exigences en matière énergétique, l'eau chaude provenant de la chaufferie et de panneaux solaires. Le programme répond à la RT 2012 - 10% sur la partie logement. L’atelier d’architectes In-Fine Architectes avait été retenu pour mener à bien cette réalisation en lien avec l’entreprise Chanut SAS.
Le bâtiment de trois étages comprend également une cuisine collective, une salle à manger et une salle de détente. On compte aussi, dans l’immeuble, six salles socio-éducatives (salles de formation, activités communes pour les jeunes).
Divers partenaires
Le financement du programme a été réalisé au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA) avec de nombreux partenaires (prêts PLAI de la Caisse des dépôts garantis par la ville et la CAPI, subventions PIA, subventions de l’État, subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes). 29 logements ont été réservés à la préfecture, 19 à la ville, 24 à Action Logement et 23 à Résidences Sociales de France.
« La résidence est adaptée aux modes de vie des jeunes compagnons du 21è siècle. La préoccupation des Compagnons du Devoir étant la représentation des métiers, les espaces d’accueil et de circulation. L’objectif de ce projet est de favoriser la mixité entre les corps de métier en créant des espaces de vie commune tout en partageant le savoir-faire et l’expérience de chaque jeune de la résidence », note Résidence Sociales de France.
