Villefontaine : 95 nouveaux logements pour les jeunes en formation

La « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France » a été inaugurée samedi 28 octobre dans cette commune du nord Isère par Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement.

Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement, a inauguré samedi 28 octobre dernier à Villefontaine, en Isère, une résidence, la « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France ». Celle-ci comprend 95 logements PLAI destinés aux jeunes en formation.

Cette résidence, réalisée pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, a pu voir le jour à la faveur de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement social. Un terrain a en effet été cédé par l’État avec une décote, dans le cadre de cette loi. Il s’agit en outre de la cinquième maison réalisée par Résidences Sociales de France pour les Compagnons du Devoir, après celles de Pantin, Champs-sur-Marne, Lyon et Jarville-la-Malgrange.

Une résidence RT 2012 - 10%

On compte dans ce programme 40 logements de type T1 d’environ 18,5 m², 55 logements de type T1’ d’environ 21 m² et un grand logement de fonction de 69 m². Les locataires ont accès à un parking et à un local à vélos. Le loyer mensuel des logements est de 341 €.

Chaque logement dispose d’une douche, d’un lavabo et de sanitaires. Le programme répond à un certain nombre d’exigences en matière énergétique, l'eau chaude provenant de la chaufferie et de panneaux solaires. Le programme répond à la RT 2012 - 10% sur la partie logement. L’atelier d’architectes In-Fine Architectes avait été retenu pour mener à bien cette réalisation en lien avec l’entreprise Chanut SAS.

Le bâtiment de trois étages comprend également une cuisine collective, une salle à manger et une salle de détente. On compte aussi, dans l’immeuble, six salles socio-éducatives (salles de formation, activités communes pour les jeunes).

Divers partenaires

Le financement du programme a été réalisé au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA) avec de nombreux partenaires (prêts PLAI de la Caisse des dépôts garantis par la ville et la CAPI, subventions PIA, subventions de l’État, subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes). 29 logements ont été réservés à la préfecture, 19 à la ville, 24 à Action Logement et 23 à Résidences Sociales de France.

« La résidence est adaptée aux modes de vie des jeunes compagnons du 21è siècle. La préoccupation des Compagnons du Devoir étant la représentation des métiers, les espaces d’accueil et de circulation. L’objectif de ce projet est de favoriser la mixité entre les corps de métier en créant des espaces de vie commune tout en partageant le savoir-faire et l’expérience de chaque jeune de la résidence », note Résidence Sociales de France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production des OPH a baissé de 8% en 2017

La fédération nationale des offices publics de l’habitat a fait part de ses propositions suite aux réformes consécutives à la loi de finances 2018.


5.453 logements sociaux financés en 2017 dans le Rhône administratif

220 logements locatifs sociaux ont, par ailleurs, été financés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).


SACVL : la notation reste stable pour S&P

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings a confirmé la note de référence à long terme « A » de la société anonyme de construction de la Ville de Lyon (SACVL).


Le groupe SNI rebaptisé « CDC Habitat »

Cette dénomination marque un peu plus la filiation de la structure à la Caisse des Dépôts.


La fondation Abbé Pierre publie son rapport sur l’état du mal-logement

Le 23ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement a été publié mardi et remis au ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.


Accueil des migrants, cœur de ville : les autres annonces du préfet Bouillon

Outre la sécurité, les infrastructures et le logement social, le préfet a évoqué d’autres sujets lors de ses vœux à la presse, comme la redynamisation des cœurs de ville et les migrations.


Le préfet Bouillon fait un point sur le logement social

null
Le préfet du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué le nécessaire effort pour le respect de la loi SRU en matière de logement social.
» A45 : une décision prévue au printemps
» Accueil des migrants, cœur de ville : les autres annonces du préfet Bouillon


Alliade Habitat et le CERTA engagés en faveur de l’insertion professionnelle

null
Le bailleur social et le centre régional des techniques avancées ont signé une convention de partenariat visant à former et accompagner des gardiens d’immeubles dans leur professionnalisation.
» Nouvelle convention quinquennale entre l’Etat et Action Logement


Nouvelle convention quinquennale entre l’Etat et Action Logement

Cette convention 2018-2022 a été signée par Jacques Chanut, président d’Action logement groupe, et les ministres Jacques Mézard, Bruno Le Maire, et Gérald Darmanin.


« Nous construisons autrement »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec eux le développement des grands projets stéphanois, et des principaux quartiers tertiaires de l’agglomération.


Partenariat entre Lyon Métropole Habitat et la Chambre régionale de l’ESS

null
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire a signé un partenariat avec l’office public de l’habitat métropolitain. Celui-ci se déclinera dans divers domaines et territoires.


« Considérer que l’immobilier est une rente est une grave erreur »

null
Jean-François Buet est le président de la FNAIM. Avant de laisser sa place à la fin du mois à Jean-Marc Torrollion, au terme d’un mandat de 5 ans, nous évoquons avec lui l’adoption de la loi de finances 2018, et son impact sur l’immobilier.


Logement social : constat de carence pour 8 communes de la Métropole

Charly, Craponne, Genay, Mions, Oullins, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, et Tassin-la-Demi-Lune ont été pointées du doigt par le préfet du fait d’un retard dans la production de logements sociaux.
» Un bilan SRU 2014-2016 assez satisfaisant


GrandLyon Habitat a fêté la fin des travaux d’un chantier éducatif

L’office a fêté jeudi la fin des travaux de rénovation des parties communes du 33 rue Soeur Janin, dans le 5ème arrondissement de Lyon.


Un bilan SRU 2014-2016 assez satisfaisant

Le ministère de la Cohésion des territoires a réalisé mardi un bilan triennal. Si les objectifs de production de logements sociaux sont globalement atteints, certaines communes restent à la peine, notamment dans le Rhône et la Métropole de Lyon.