Villefontaine : 95 nouveaux logements pour les jeunes en formation

La « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France » a été inaugurée samedi 28 octobre dans cette commune du nord Isère par Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement.

Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement, a inauguré samedi 28 octobre dernier à Villefontaine, en Isère, une résidence, la « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France ». Celle-ci comprend 95 logements PLAI destinés aux jeunes en formation.

Cette résidence, réalisée pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, a pu voir le jour à la faveur de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement social. Un terrain a en effet été cédé par l’État avec une décote, dans le cadre de cette loi. Il s’agit en outre de la cinquième maison réalisée par Résidences Sociales de France pour les Compagnons du Devoir, après celles de Pantin, Champs-sur-Marne, Lyon et Jarville-la-Malgrange.

Une résidence RT 2012 - 10%

On compte dans ce programme 40 logements de type T1 d’environ 18,5 m², 55 logements de type T1’ d’environ 21 m² et un grand logement de fonction de 69 m². Les locataires ont accès à un parking et à un local à vélos. Le loyer mensuel des logements est de 341 €.

Chaque logement dispose d’une douche, d’un lavabo et de sanitaires. Le programme répond à un certain nombre d’exigences en matière énergétique, l'eau chaude provenant de la chaufferie et de panneaux solaires. Le programme répond à la RT 2012 - 10% sur la partie logement. L’atelier d’architectes In-Fine Architectes avait été retenu pour mener à bien cette réalisation en lien avec l’entreprise Chanut SAS.

Le bâtiment de trois étages comprend également une cuisine collective, une salle à manger et une salle de détente. On compte aussi, dans l’immeuble, six salles socio-éducatives (salles de formation, activités communes pour les jeunes).

Divers partenaires

Le financement du programme a été réalisé au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA) avec de nombreux partenaires (prêts PLAI de la Caisse des dépôts garantis par la ville et la CAPI, subventions PIA, subventions de l’État, subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes). 29 logements ont été réservés à la préfecture, 19 à la ville, 24 à Action Logement et 23 à Résidences Sociales de France.

« La résidence est adaptée aux modes de vie des jeunes compagnons du 21è siècle. La préoccupation des Compagnons du Devoir étant la représentation des métiers, les espaces d’accueil et de circulation. L’objectif de ce projet est de favoriser la mixité entre les corps de métier en créant des espaces de vie commune tout en partageant le savoir-faire et l’expérience de chaque jeune de la résidence », note Résidence Sociales de France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


Alliade Habitat noté A1 par Moody’s

L’agence de notation a fait part d’une note satisfaisante pour la filiale d’Action Logement.


« Nous sommes au pied du mur »

Guy Vidal est président de l’AURA-HLM, organisation représentant les bailleurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la loi ELAN et les suites de la loi de finances 2018, qui a nettement changé la donne dans le secteur.


Fontaines-sur-Saône: le « Bois des Roy », une opération d’accession sociale

GrandLyon Habitat a lancé en juillet la construction d’une résidence qui comprendra à terme 22 logements.


Opération de rénovation actée sur près de 1.000 logements à Vaulx-en-Velin

Est Métropole Habitat et Citinéa ont signé jeudi un marché de travaux portant sur 988 logements des résidences Noirettes et Grand Bois.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


« La loi ELAN est une loi alibi »

La Loi ELAN est, cette semaine, examinée par le Sénat. Nous évoquons les principales conséquences de cette loi sur le secteur du logement conventionné avec Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat et président de Housing Europe, fédération européenne du logement public, coopératif et social.


Signature d’un pacte et d’une convention tripartite pour les quartiers populaires

Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Nous n’avons pas le droit à l’erreur »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux l’accélération de la vente de logements sociaux.


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


« Nous nous rapprochons aujourd’hui des collectivités territoriales »

null
Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Ils évoquent notamment la nouvelle organisation d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes.
»
Prêts de haut de bilan : «812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»
» Vente de logements sociaux: « Nous n’avons pas le droit à l’erreur »
» Plan « Coeur de Ville »: « Chacune des villes est un cas particulier »