<p>Conseil de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Dans une tribune pour le prochain magazine de la Métropole, le groupe LR dénonce un soutien implicite de cette dernière à la politique nationale, qui implique une baisse du pouvoir d’achat des bénéficiaires des aides sociales.
Les élus LR de la Métropole de Lyon ont fustigé la baisse des APL, qui conduit, selon eux, à une baisse du pouvoir d’achat des bénéficiaires des aides sociales. Selon eux, la bonne dynamique démographique de la Métropole, qui loge plus de 1 300 000 habitants et en accueille 9 000 de plus par an depuis 1999, « nécessite la construction de logements pour répondre à la demande nouvelle ».
Or, selon eux, l’investissement privé n’étant pas suffisant, l’investissement public par l’intermédiaire des bailleurs sociaux s’avère indispensable pour proposer des logements à des prix modérés et apporter donc aussi une réponse sociale aux familles. « En décidant de baisser l’APL de 5€ par mois le gouvernement choisit de baisser le pouvoir d’achat des bénéficiaires des aides sociales », constate le groupe. Les mesures gouvernementales vont, selon eux, « déséquilibrer un système déjà complexe ».
Souhait de création d’un unique bailleur social pour la Métropole
Ils en profitent au passage pour tacler Gérard Collomb, en rappelant leur proposition de fusion des offices métropolitains, qui sont au nombre de trois (Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat et Est Métropole Habitat). « Leur seul mérite est d’ouvrir un débat que nous portons depuis 3 ans et que l’ancien président de la Métropole désormais n°2 du gouvernement se refusait à aborder, comme la création d’un unique bailleur social pour la Métropole qui renforcerait sa capacité d’investissement ou encore la vente de logements sociaux, préférant rester dans une politique purement comptable du logement social», indiquent-ils.
Le groupe demande « à ce qu’une réponse claire soit apportée à la question du financement du logement des habitants du Grand Lyon tant par la majorité métropolitaine que la majorité nationale dont certains ne font qu’un ».
