<p>Emmanuel Aubry (SDH/LPI)</p>
Le secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances a rencontré ce mercredi des membres de ce collectif inquiet des situations précaires que connaissent certaines familles avec enfants scolarisés.
Le secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances, Emmanuel Aubry, a reçu ce mercredi le collectif « Jamais sans toit », inquiet des situations d’hébergements précaires que connaissent des familles avec des enfants scolarisés à Lyon. Etaient également présents des représentants de la Ville de Lyon.
Le préfet a, au cours de cette rencontre, rappelé l’action de l’État auprès de ces familles. A ce jour, 54 ménages soit 206 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, sont hébergés dans le cadre du dispositif d’hébergement hivernal.
« Dès le 1er novembre, suite à la signalisation de divers partenaires (Samu, 115, MVS, services sociaux des collectivités locales) 11 ménages ont bénéficié d’un hébergement. Le 15 novembre ce sont 16 ménages qui ont intégré le dispositif ; le 20 novembre, 3 ménages ont été hébergés. Enfin ce 21 novembre, 5 ménages ont pu rejoindre des places d’hébergement », indique la préfecture dans un communiqué.
19 ménages ont par ailleurs bénéficié d’un hébergement dédié dans un bâtiment appartenant à l’Etat à Bron. Le dispositif d’accueil sera étoffé en décembre dans le cadre du plan hivernal.
Le préfet a également évoqué les personnes déboutées du droit d’asile ou à l’encontre desquelles une OQTF (obligation de quitter le territoire français) a été délivrée. Il a rappelé que ces personnes n’ont pas vocation à rester en France. Dans cette perspective, l’État propose, pour les personnes volontaires, un accompagnement et des moyens financiers. « Le DPAR, le dispositif de préparation et d’aide au retour, a été mis en place en novembre 2016 et permet de mettre à l’abri des personnes qui manifestent leur intention de retourner dans leur pays d’origine » indique la préfecture.
