<p>Préfecture du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Une réunion a été organisée hier pour rassembler l’ensemble des acteurs de l’hébergement d’urgence et les associations concernées par le plan grand froid.
Le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, le maire de Lyon, Georges Képénekian, et président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, avaient réuni hier les principaux acteurs en charge de l’hébergement d’urgence et les associations mobilisées à ce sujet.
La préfecture a indiqué que l’ouverture de places en hébergements d’urgence avait été accélérée. Dès demain, dans le cadre du protocole d’accord avec la ville de Lyon et de l’activation du dispositif grand froid, un gymnase d’une capacité de 110 places sera provisoirement ouvert dans le 7ème arrondissement de Lyon.
600 places en hébergement d’urgence vont être mises en service
En outre, afin de porter le nombre de places ouvertes à 370 en ce début de mois de décembre, 54 places seront proposées dans des structures hôtelières au titre de l’hébergement d’urgence. 339 nouvelles places ouvriront tout au long du mois de décembre, portant à plus de 600 le nombre de places en hébergement d’urgence qui seront mises en service.
« Le préfet a rappelé, qu’outre le droit inconditionnel de l’accueil en période de grand froid, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile doit être aussi être appliqué », indique la préfecture dans un communiqué.
Selon ce dernier, les associations présentes « ont apprécié la coordination de tous les acteurs locaux lors de cette réunion ». Le préfet a affirmé que le principe d’une telle réunion réunissant l’ensemble des acteurs sera renouvelé dès le début de l’année prochaine.
