Le salon de l’immobilier d’entreprise a ouvert ses portes ce mercredi. Les conseils, promoteurs, et acteurs publics sont très présents pour l’un des deux grands événements de l’année avec le MIPIM.
Le salon de l'immobilier d'entreprise SIMI a ouvert ses portes ce matin. Cet évènement, qui est, pour le secteur, l’un des deux grands événements de l’année avec le MIPIM, se tient sur trois jours, de mercredi à vendredi, au Palais des Congrès de Paris. 28.000 professionnels, 450 sociétés et collectivités sont attendus.
Le SIMI intègre cette année le forum Bâtiments et Territoires Connectés (BTC). Une intervention exceptionnelle de Cédric Villani était planifiée pour la plénière d’ouverture programmée cet après-midi, de 16h30 à 18h, avec la participation exceptionnelle de Cédric Villani, mathématicien, membre de l’académie des sciences, député de l’Essonne et président de l’OPECST, sur la thématique de «l’Intelligence Artificielle dans nos écosystèmes : une nouvelle révolution». Cette plénière est co-organisée par la Fondation Palladio et le SIMI.
Un salon placé sous le signe des mutations technologiques
Cette année, les mutations technologiques sont également à l’honneur. Ainsi, l'IEIF, en partenariat avec l'association FIDJI mettait en perspective l'évolution des métiers de l’immobilier d’entreprise face à ces changements radicaux, au travers d’une conférence où participaient des dirigeants de BNP Paribas REIM, de La Foncière Numérique, Groupama Immobilier, La Française AM, Deepki, ou encore Pricehubble. Mais d’autres conférences auront lieu au cours de ces trois jours : plus de 100 tables-rondes et débats, répartis parmi neuf cycles de conférences.
Parmi les collectivités territoriales de la région et les acteurs publics présents, on compte la communauté d’agglomération du pays voironnais, Chambéry Grand Lac, Grenoble Alpes Métropole, OnlyLyon, le pôle métropolitain lyonnais, Saint-Etienne Métropole, mais aussi Valence Romans Agglo.
