<p>Vincent Malfère et Jean-Luc da Passano (SDH/LPI)</p>
A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux l’évolution et la diversification de l’activité de cette société d’économie mixte.
La SERL vient d’avoir 60 ans. C’est un bel âge…
Jean-Luc da Passano - C’est un bel âge, mais dans le même temps, on peut dire que la SERL est toujours aussi jeune… La SERL a su se transformer tout au long de ces 60 années, elle s’est toujours adaptée, et a collé au terrain, grâce à bien sûr à ses équipes qui ont travaillé mais grâce aussi aux élus.
Sur le front des métiers, la SERL est créée en 1957 par les villes de Lyon et Villeurbanne et par le Conseil général comme un outil à leur disposition. La France sort alors de la deuxième guerre mondiale, on a eu le baby-boom d’après-guerre : il faut construire beaucoup et vite. De plus, il faut, dès 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, accueillir en France des millions de rapatriés qu’il faut loger. A Lyon, une opération concerne ainsi directement la SERL : celle de la Duchère. Nous avons construit celle-ci dans les années 60 et nous faisons en ce moment des opérations de renouvellement urbain. Ce n’est pas que l’on s’est trompé à l’époque. On demandait simplement, dans les années 60, de faire de la quantité, et ce rapidement. A l’époque, on ne se souciait pas de l’empreinte carbone des bâtiments, des énergies…
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

