<p>Georges Képénékian et David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
Les deux collectivités ont présenté un nouveau dispositif régulant le marché des meublés de tourisme à Lyon, avant le vote de deux délibérations spécifiques.
Lors du conseil de la Métropole et du conseil municipal la Ville de Lyon des 15 et 18 décembre prochains, seront présentées deux délibérations spécifiques, visant à instaurer un nouveau dispositif régulant le marché des meublés de tourisme à Lyon.
Depuis le 1er décembre, un décret signé en avril donne aux villes de plus de 200.000 habitants le droit d'imposer aux propriétaires l'immatriculation des logements qu'ils louent sur les plates-formes d'hébergement, afin de traquer les abus.
Lyon, après Paris, a donc pris ce droit, et va donc imposer cette immatriculation, ainsi qu’un certain nombre de règles. Les délibérations qui seront adoptés par la Ville et la Métropole définissent en effet un cadre renforçant les modalités de « changement d’usage » d’un logement et la mise en place d’un système de télé déclaration et de numéro d’enregistrement permettant une meilleure transparence de l’offre et un meilleur contrôle du respect des obligations des loueurs. Autre principe : au-dessus de 60 m², va être imposé le principe de la « compensation » pour les nouveaux meublés de tourisme.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
