La « French Fab Lyon », un nouvel outil pour l’industrie lyonnaise
Lancé au niveau national, le label est désormais décliné au niveau lyonnais, afin de mettre en avant l’écosystème de la 1ère agglomération industrielle française hors Île-de-France.
Après le succès de la « French Tech » lancé en 2013, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont lancé en octobre la FrenchFAB, laquelle vise à fédérer l’écosystème de l’industrie française.
Elle s’appuie sur l’industrie du futur « à la française », sur la valorisation des savoir-faire traditionnels et d’excellence, mais aussi sur la rencontre entre cette base industrielle « traditionnelle » et les startups. Une bannière commune, un « coq bleu », a été promue afin de jouer collectif et dans une logique de marque et d’attractivité à l’international.
Dès la fin du mois d’octobre, la Métropole de Lyon et le monde économique lyonnais (CCI, CPME, MEDEF Lyon-Rhône) se sont fédérés afin de relayer cette initiative nationale et construire ensemble une FrenchFAB « made in Lyon ».
Cette « FrenchFAB Lyon » vise au rassemblement du tissu industriel « traditionnel », des entreprises et acteurs de la transformation industrielle, des entreprises de notre territoire labellisées « industrie du futur » et plus largement de l’ensemble de l’éco-système, comme les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les pôles de compétitivité, le monde de la recherche, et l’ADERLY.
Conforter l’emploi industriel
Pour l’année 2018, la « FrenchFAB Lyon » vise à accompagner la transformation industrielle des entreprises, en portant à connaissance de l’entrepreneur l’ensemble de ces dispositifs et en l’aidant à intégrer l’industrie du futur dans sa stratégie d’entreprise.
De la pédagogie sera réalisée auprès des PME, ETI et grands groupes industriels autour des valeurs de l’industrie du futur. Parmi les objectifs, un show-room mobile pourrait être déployé, qui valorise les savoir-faire et services proposés par les entreprises du territoire et pour les entreprises du territoire (impression 3D, démonstrateurs en réalité mixte augmentée et virtuelle…).
Parmi les autres objectifs, on trouve la création d’un hub qui permettra de connecter l’écosystème de l’industrie du futur : les offreurs de solution, le monde de la recherche, les aides et financements. Il s’agira en outre de référencer les initiatives et les projets vitrines, créer des démonstrateurs (Impression 3D, Objets Connectés, Réalité mixte (Virtuelle et Augmentée), du machine learning
L’objectif de la « French Fab Lyon » est également de conforter l’emploi industriel sur la région lyonnaise (17% des emplois) en préparant la transition vers les métiers de l’industrie de demain. Pour cela, un travail sera réalisé avec les centres de formation professionnels pour adapter les cursus (étudiants et formation tout au long de la vie), et des passerelles systématiques entre le numérique et l’industrie seront créés (ex : campus du numérique).
« Le Moove », présenté le 18 janvier prochain
Un 1er outil au service de la transformation des industries, « Le Moove », sera présenté à l’occasion du « Congrès Entreprise du Futur », le 18 janvier prochain. Ce congrès réunira près de 4.000 dirigeants, industriels et offreurs de solutions. La communauté des dirigeants du futur regroupe aujourd’hui 9.217 membres dont 2.258 dans le Rhône et 3.313 en région. L’industrie du futur est l’une des thématiques-clés du congrès. « Le Moove » vise à sensibiliser, accompagner et accélérer les entreprises industrielles dans leur transformation.
La Métropole de Lyon s’inscrit dans les orientations de la French Fab initiée par le gouvernement français et a présenté jeudi des intiatives en faveur de l'industrie du futur sur son territoire, et notamment à Vénissieux, sur le site de Bosch Rexroth.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















L’Industrie source d’emplois, de progrès et de balance commerciale positive revient au premier rang des priorités: c »est un atout majeur à saisir pour la région Lyonnaise! Des emplois qui vont progresser en compétences et en attractivité grâce à la transformation numèrique. Une opportunité de relocalisation et de reconquête de marchés export: Belles perspectives pour 2018!!!