2017, année sans encombre | Lyon Pôle Immo

2017, année sans encombre

EDITORIAL - L'année écoulée a vu la reprise du secteur immobilier s’amplifier.

2017 se termine par un bilan plus que satisfaisant dans le secteur de l’immobilier résidentiel. L'année écoulée aura été marquée par un pic d'activité, avec près d'un million de transactions sur le marché. En matière d'immobilier neuf, l’humeur est également au beau fixe. Les mises en chantier ont atteint un nouveau plus haut, avec près de 420.000 mises en chantier de logements sur un an, et un niveau de permis de construire qui dépasse les 500.000 unités.

Pour expliquer un tel regain d'activité, on trouve plusieurs explications. Tout d'abord, le financement immobilier reste peu onéreux. Certes, la hausse des taux d’intérêt aura été un des thèmes majeurs du 1er trimestre 2017. Mais, de façon graduelle, les taux de crédit ont finalement baissé dans le courant de l'année, pour terminer à des niveaux proches de ceux de la fin 2016. Avec une croissance économique clairement orientée à la hausse et un marché de l'emploi qui se ressaisit, la demande en logement s'est clairement affirmée.

Hausse des prix

Mais cette forte demande à ses travers. Cette hausse constante de la demande a entraîné, dans les quartiers de l'hyper-centre de Lyon, un phénomène naturel d'augmentation des prix, que l'on avait déjà pu observer au tournant des années 2010. Le 2e arrondissement de Lyon, le 6e, mais aussi la Croix-Rousse, ont vu leurs prix grimper de façon conséquente. Et chez les agents immobiliers, le manque de mandat de vente se fait désormais cruellement sentir, et revient de façon récurrente dans les discussions.

Face à cette situation, les pouvoirs publics vont sans tarder être confrontés à une nécessité de réforme, notamment en matière de production de logements. Car si la stratégie logement du gouvernement consiste, pour l'heure, à concentrer les aides à l’accession et à l’investissement sur les zones dites tendues en termes de logement, cette focalisation sur ces zones risque paradoxalement d’accroître la fracture territoriale entre ces zones et les zones dites détendues, alors même que la réduction de celle-ci devrait être à l’ordre du jour.

Par ailleurs, la poursuite de la distribution d'aides à l’accession dans le neuf sur un périmètre géographique plus restreint pourrait amener les propriétaires fonciers à revoir un peu plus, sur ces territoires, leurs prétentions à la hausse pour leurs terrains face aux promoteurs, ce qui mènerait, à terme, à un blocage de marché.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


La FNAIM confiante pour 2025 après une nouvelle baisse des prix à Lyon en 2024

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part de ses statistiques annuelles sur le marché du logement ancien dans le Rhône et à Lyon. Si les prix dans la ville restent toujours en-dessous de leur niveau d’il y a 5 ans, la fédération se veut confiante pour l’année à venir, du fait d’un pouvoir d’achat immobilier en hausse.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».