<p>(SDH/LPI)</p>
Le Syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise, le Sytral, souhaite augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.
La fréquentation du tramway ne cesse d’augmenter. Entre 2009 et 2015, celle-ci a ainsi augmenté de près de 80%. Et le phénomène va se prolonger dans les années à venir : plus de 3 millions de voyages supplémentaires sont attendus chaque année sur le réseau tramway à horizon 2020. Aussi, un renforcement de la capacité des lignes de tramway du réseau TCL va être réalisé par le Sytral.
Pour répondre à cette tendance, et à la prochaine mise en service de la nouvelle ligne de tramway T6, l'institution présidée par Fouziya Bouzerda prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet « Capacité Tramway ». Le syndicat de transport compte ainsi augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, à travers l’acquisition de 17 rames de 43 mètres, mais aussi via l’extension des remisages des centres de maintenance tramway de Meyzieu et de Saint – Priest.
Augmentation de capacité
Cette augmentation de capacité passera également par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43 mètres, contre 32 actuellement. Ceci est rendu possible par des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des infrastructures actuellement en cours. Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera en avril 2018, pour assurer la mise en service des rames de 43m sur la ligne T4.
Une affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6 sera réalisée. Le syndicat de transports a lancé des travaux d’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Meyzieu pour stocker les nouvelles rames. « A ce jour, les déviations de réseau ainsi que les fondations sont terminées. La pose de la voie ferrée sur l’extension du remisage a débuté et la structure métallique est en cours de réalisation. La construction de cette nouvelle surface couverte de 3.000 m² au sein du site existant permettra la création de 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43 mètres . A l’issue des travaux, en avril 2018, le site pourra ainsi accueillir 40 rames de 43 mètres», a précisé le Sytral dans le communiqué.
Le budget de ce chantier est de 5,5 millions d’euros. Le syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise prévoit également l’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Saint-Priest pour recevoir les rames de 32m précédemment accueillies par le centre de maintenance tramway de Meyzieu. Le Sytral indique que les travaux de cet aménagement commenceront au cours de ce premier semestre.

Bonjour je pense que les responsables du SYTRAL manquent d’ambition.
Il faudrait sur la ligne T3 passer de rames de 2,40métres de larges à des rames de 2,65 mètres de large. Les Citadis 402 de 2.65 mètres dans la configuration actuel pourraient transpoter 40 personnes de plus que les rames actuelles (passant de 287 passagers à 327 soit +13%). Cela nécessiterait la modification des 11 arrets de la ligne T3. A Paris les lignes T3 et T9 ont évolué dans cette configuration.