Métropole de Lyon : la capacité des lignes de tramway bientôt renforcée

Le Syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise, le Sytral, souhaite augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.

La fréquentation du tramway ne cesse d’augmenter. Entre 2009 et 2015, celle-ci a ainsi augmenté de près de 80%. Et le phénomène va se prolonger dans les années à venir : plus de 3 millions de voyages supplémentaires sont attendus chaque année sur le réseau tramway à horizon 2020. Aussi, un renforcement de la capacité des lignes de tramway du réseau TCL va être réalisé par le Sytral.

Pour répondre à cette tendance, et à la prochaine mise en service de la nouvelle ligne de tramway T6, l'institution présidée par Fouziya Bouzerda prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet « Capacité Tramway ». Le syndicat de transport compte ainsi augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, à travers l’acquisition de 17 rames de 43 mètres, mais aussi via l’extension des remisages des centres de maintenance tramway de Meyzieu et de Saint – Priest.

Augmentation de capacité

Cette augmentation de capacité passera également par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43 mètres, contre 32 actuellement. Ceci est rendu possible par des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des infrastructures actuellement en cours. Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera en avril 2018, pour assurer la mise en service des rames de 43m sur la ligne T4.

Une affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6 sera réalisée. Le syndicat de transports a lancé des travaux d’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Meyzieu pour stocker les nouvelles rames. « A ce jour, les déviations de réseau ainsi que les fondations sont terminées. La pose de la voie ferrée sur l’extension du remisage a débuté et la structure métallique est en cours de réalisation. La construction de cette nouvelle surface couverte de 3.000 m² au sein du site existant permettra la création de 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43 mètres . A l’issue des travaux, en avril 2018, le site pourra ainsi accueillir 40 rames de 43 mètres», a précisé le Sytral dans le communiqué.

Le budget de ce chantier est de 5,5 millions d’euros. Le syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise prévoit également l’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Saint-Priest pour recevoir les rames de 32m précédemment accueillies par le centre de maintenance tramway de Meyzieu. Le Sytral indique que les travaux de cet aménagement commenceront au cours de ce premier semestre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour je pense que les responsables du SYTRAL manquent d’ambition.
Il faudrait sur la ligne T3 passer de rames de 2,40métres de larges à des rames de 2,65 mètres de large. Les Citadis 402 de 2.65 mètres dans la configuration actuel pourraient transpoter 40 personnes de plus que les rames actuelles (passant de 287 passagers à 327 soit +13%). Cela nécessiterait la modification des 11 arrets de la ligne T3. A Paris les lignes T3 et T9 ont évolué dans cette configuration.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La foire de Lyon mettra Londres en avant, du 23 mars au 2 avril

Cette année, la foire de Lyon mettra Londres à l’honneur, avec un positionnement inédit de l’événement grâce à deux univers, « Maison » & « Boutique ».


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 16 au 18 mars

null
Comme chaque année, cet évènement, organisé par Comexposium, se tiendra durant 3 jours à la cité internationale de Lyon. Les salons immobiliers de Grenoble et Saint-Etienne se tiendront le même week-end.


Le vélo en pleine expansion à Lyon

null
L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.


Part-Dieu: les travaux du pôle d’échanges impactent l’accès au métro B

Un nouvel accès au métro B a été aménagé, face au centre commercial de la Part‐Dieu du fait des travaux préparatoires du réaménagement du pôle d’échanges multimodal.


L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus

L’union des aménageurs et lotisseurs a porté au cours de celle-ci des propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé.


Mermoz devient un “quartier de reconquête républicaine”

null
Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé ce jeudi la police de sécurité du quotidien. 30 premiers quartiers ont été fléchés sur 2018-2019 pour initier cette démarche.


Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clôturé la conférence de consensus sur le logement.
» L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus


Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes.


BPNL: le calendrier des fermetures en février 2018

La Métropole de Lyon réalise des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon.


Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

Ceci s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.


Lyon va accueillir « Interaction 18 »

La Métropole accueillera la conférence professionnelle annuelle dédiée au design d’interaction, organisée par l’association internationale IxDA.


Wauquiez met la pression sur Macron avant sa visite en Auvergne

null
Avant la visite du président de la République en Auvergne, le président des républicains demande un engagement ferme pour la LGV reliant Paris à Lyon en passant par Clermont-Ferrand.
» Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la réforme de l’apprentissage


Saint-Etienne : Perdriau remercie Collomb pour la rénovation du commissariat

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a remercié le ministre de l’Intérieur pour la future rénovation du commissariat central de la ville, situé cours Fauriel.


Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la réforme de l’apprentissage

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a critiqué la réforme qui, selon elle, recentralise et fragilise les centres de formation.


« Il faut que nous abordions tous les sujets, y compris ceux qui fâchent »

null
Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole. Il préside également, depuis le 1er janvier, le pôle métropolitain.