Métropole de Lyon : la capacité des lignes de tramway bientôt renforcée

Le Syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise, le Sytral, souhaite augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.

La fréquentation du tramway ne cesse d’augmenter. Entre 2009 et 2015, celle-ci a ainsi augmenté de près de 80%. Et le phénomène va se prolonger dans les années à venir : plus de 3 millions de voyages supplémentaires sont attendus chaque année sur le réseau tramway à horizon 2020. Aussi, un renforcement de la capacité des lignes de tramway du réseau TCL va être réalisé par le Sytral.

Pour répondre à cette tendance, et à la prochaine mise en service de la nouvelle ligne de tramway T6, l'institution présidée par Fouziya Bouzerda prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet « Capacité Tramway ». Le syndicat de transport compte ainsi augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, à travers l’acquisition de 17 rames de 43 mètres, mais aussi via l’extension des remisages des centres de maintenance tramway de Meyzieu et de Saint – Priest.

Augmentation de capacité

Cette augmentation de capacité passera également par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43 mètres, contre 32 actuellement. Ceci est rendu possible par des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des infrastructures actuellement en cours. Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera en avril 2018, pour assurer la mise en service des rames de 43m sur la ligne T4.

Une affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6 sera réalisée. Le syndicat de transports a lancé des travaux d’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Meyzieu pour stocker les nouvelles rames. « A ce jour, les déviations de réseau ainsi que les fondations sont terminées. La pose de la voie ferrée sur l’extension du remisage a débuté et la structure métallique est en cours de réalisation. La construction de cette nouvelle surface couverte de 3.000 m² au sein du site existant permettra la création de 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43 mètres . A l’issue des travaux, en avril 2018, le site pourra ainsi accueillir 40 rames de 43 mètres», a précisé le Sytral dans le communiqué.

Le budget de ce chantier est de 5,5 millions d’euros. Le syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise prévoit également l’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Saint-Priest pour recevoir les rames de 32m précédemment accueillies par le centre de maintenance tramway de Meyzieu. Le Sytral indique que les travaux de cet aménagement commenceront au cours de ce premier semestre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour je pense que les responsables du SYTRAL manquent d’ambition.
Il faudrait sur la ligne T3 passer de rames de 2,40métres de larges à des rames de 2,65 mètres de large. Les Citadis 402 de 2.65 mètres dans la configuration actuel pourraient transpoter 40 personnes de plus que les rames actuelles (passant de 287 passagers à 327 soit +13%). Cela nécessiterait la modification des 11 arrets de la ligne T3. A Paris les lignes T3 et T9 ont évolué dans cette configuration.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.