Métropole de Lyon : la capacité des lignes de tramway bientôt renforcée

Le Syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise, le Sytral, souhaite augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.

La fréquentation du tramway ne cesse d’augmenter. Entre 2009 et 2015, celle-ci a ainsi augmenté de près de 80%. Et le phénomène va se prolonger dans les années à venir : plus de 3 millions de voyages supplémentaires sont attendus chaque année sur le réseau tramway à horizon 2020. Aussi, un renforcement de la capacité des lignes de tramway du réseau TCL va être réalisé par le Sytral.

Pour répondre à cette tendance, et à la prochaine mise en service de la nouvelle ligne de tramway T6, l'institution présidée par Fouziya Bouzerda prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet « Capacité Tramway ». Le syndicat de transport compte ainsi augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, à travers l’acquisition de 17 rames de 43 mètres, mais aussi via l’extension des remisages des centres de maintenance tramway de Meyzieu et de Saint – Priest.

Augmentation de capacité

Cette augmentation de capacité passera également par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43 mètres, contre 32 actuellement. Ceci est rendu possible par des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des infrastructures actuellement en cours. Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera en avril 2018, pour assurer la mise en service des rames de 43m sur la ligne T4.

Une affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6 sera réalisée. Le syndicat de transports a lancé des travaux d’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Meyzieu pour stocker les nouvelles rames. « A ce jour, les déviations de réseau ainsi que les fondations sont terminées. La pose de la voie ferrée sur l’extension du remisage a débuté et la structure métallique est en cours de réalisation. La construction de cette nouvelle surface couverte de 3.000 m² au sein du site existant permettra la création de 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43 mètres . A l’issue des travaux, en avril 2018, le site pourra ainsi accueillir 40 rames de 43 mètres», a précisé le Sytral dans le communiqué.

Le budget de ce chantier est de 5,5 millions d’euros. Le syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise prévoit également l’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Saint-Priest pour recevoir les rames de 32m précédemment accueillies par le centre de maintenance tramway de Meyzieu. Le Sytral indique que les travaux de cet aménagement commenceront au cours de ce premier semestre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour je pense que les responsables du SYTRAL manquent d’ambition.
Il faudrait sur la ligne T3 passer de rames de 2,40métres de larges à des rames de 2,65 mètres de large. Les Citadis 402 de 2.65 mètres dans la configuration actuel pourraient transpoter 40 personnes de plus que les rames actuelles (passant de 287 passagers à 327 soit +13%). Cela nécessiterait la modification des 11 arrets de la ligne T3. A Paris les lignes T3 et T9 ont évolué dans cette configuration.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


David Kimelfeld a signé le pacte ZFE-État-Métropoles

Le président de la Métropole de Lyon a signé ce lundi ce pacte au ministère de la Transition écologique et solidaire.


La FFB s’inquiète pour le CITE et le RGE

La fédération a déploré, sur le CITE, le revirement du gouvernement sur ses engagements pris fin 2017.


Une tarification combinée LPA-TCL depuis ce lundi

Depuis lundi, Lyon Parc Auto et le SYTRAL ont lancé une tarification combinée entre TCL et LPA.


La CAPEB pousse à l’élargissement du périmètre du CITE

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment veut, en ce sens, voir un élargissement du projet de loi de finances 2019.


Vers des métropoles à deux vitesses ?

Une réunion a eu lieu lundi entre 5 présidents de Métropoles et Emmanuel Macron, avec pour objectif de répliquer le modèle lyonnais de fusion entre départements et Métropoles sur le territoire de ces dernières. Une initiative qui irrite Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole.


Lyon : la hausse des prix de l’immobilier ralentit, selon LPI-Seloger

Si nombre d’arrondissements enregistrent toujours des hausses à deux chiffres sur un an à Lyon, une baisse des prix est observée sur trois mois.


Métropole de Lyon : les élus LR contre le passage du « périph » à 70 km/h

null
Dans un communiqué le groupe « LR et apparentés » s’est positionné contre la limitation de la vitesse maximale sur le périphérique de l’autoroute A7 jusqu’à la porte du Valvert.


Altarea Cogedim a inauguré son nouveau siège régional

L’immeuble Archivea, dans lequel ont emménagé les collaborateurs du groupe, est situé au 57 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon.


GRDF va s’installer sur 5.600 m² à Jean Macé

CBRE a accompagné la direction régionale sud-est du groupe dans sa future installation lyonnaise en 2020.


Le périphérique de Lyon bientôt limité à 70 km/h

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a, à l’occasion d’une visite de presse sur le site de la caserne Raby à Bron, annoncé l’abaissement de la vitesse maximale du « périph » de 90 km/h à 70 km/h.


Lyon : la FPI alerte sur la baisse des ventes de logements neufs et la hausse des prix


La fédération des promoteurs immobiliers a alerté lundi sur la hausse prévisible des prix du logement neuf.


Lyon 8 : « Carré Sésame » a été inauguré

null
Le foyer d’accueil médicalisé « Carré Sésame » à destination des personnes atteintes d’autisme, a été inauguré il y a une semaine rue Challemel Lacour.


Planning rallongé de 3 mois pour les travaux de la paroi ouest du parc Saint-Antoine

Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.