Métropole de Lyon : la capacité des lignes de tramway bientôt renforcée
Le Syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise, le Sytral, souhaite augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.
La fréquentation du tramway ne cesse d’augmenter. Entre 2009 et 2015, celle-ci a ainsi augmenté de près de 80%. Et le phénomène va se prolonger dans les années à venir : plus de 3 millions de voyages supplémentaires sont attendus chaque année sur le réseau tramway à horizon 2020. Aussi, un renforcement de la capacité des lignes de tramway du réseau TCL va être réalisé par le Sytral.
Pour répondre à cette tendance, et à la prochaine mise en service de la nouvelle ligne de tramway T6, l'institution présidée par Fouziya Bouzerda prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet « Capacité Tramway ». Le syndicat de transport compte ainsi augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, à travers l’acquisition de 17 rames de 43 mètres, mais aussi via l’extension des remisages des centres de maintenance tramway de Meyzieu et de Saint – Priest.
Augmentation de capacité
Cette augmentation de capacité passera également par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43 mètres, contre 32 actuellement. Ceci est rendu possible par des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des infrastructures actuellement en cours. Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera en avril 2018, pour assurer la mise en service des rames de 43m sur la ligne T4.
Une affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6 sera réalisée. Le syndicat de transports a lancé des travaux d’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Meyzieu pour stocker les nouvelles rames. « A ce jour, les déviations de réseau ainsi que les fondations sont terminées. La pose de la voie ferrée sur l’extension du remisage a débuté et la structure métallique est en cours de réalisation. La construction de cette nouvelle surface couverte de 3.000 m² au sein du site existant permettra la création de 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43 mètres . A l’issue des travaux, en avril 2018, le site pourra ainsi accueillir 40 rames de 43 mètres», a précisé le Sytral dans le communiqué.
Le budget de ce chantier est de 5,5 millions d’euros. Le syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise prévoit également l’extension du remisage du centre de maintenance tramway de Saint-Priest pour recevoir les rames de 32m précédemment accueillies par le centre de maintenance tramway de Meyzieu. Le Sytral indique que les travaux de cet aménagement commenceront au cours de ce premier semestre.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM
Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.
Bonjour je pense que les responsables du SYTRAL manquent d’ambition.
Il faudrait sur la ligne T3 passer de rames de 2,40métres de larges à des rames de 2,65 mètres de large. Les Citadis 402 de 2.65 mètres dans la configuration actuel pourraient transpoter 40 personnes de plus que les rames actuelles (passant de 287 passagers à 327 soit +13%). Cela nécessiterait la modification des 11 arrets de la ligne T3. A Paris les lignes T3 et T9 ont évolué dans cette configuration.