<p>Le hub mécanisé de Relais colis, opération réalisée à Genas par 6ème sens Immobilier (DR)</p>
La demande placée a approché les 360.000 m² placés en 2016. 23 transactions XXL, supérieures à 40 000 m², ont été enregistrées en France, dont 2 en région lyonnaise.
Les résultats de demande placée en immobilier d’entreprise en région lyonnaise – et notamment sur le volet tertiaire – seront communiqués dans une dizaine de jours. Mais de grands acteurs ont d’ores et déjà communiqué en cours de semaine sur le marché de l’immobilier logistique français. C’est notamment le cas de JLL et Arthur Loyd Logistique.
Ce dernier a présenté, en début de semaine, son bilan France en matière d’immobilier logistique. Il a ainsi évoqué « un très grand millésime pour le marché de l’immobilier logistique français, dopé par l’Ile-de-France et la grande distribution ». Au niveau national, la demande placée en immobilier logistique, déjà en croissance en 2015 et 2016, a pulvérisé en 2017 tous les records en France avec près de 3,3 millions de m², contre 2,7 millions en 2016. Pour rappel, la moyenne des dix dernières années s’établit à 2,3 millions de m².
Importantes transactions XXL
La fin d’année a été particulièrement active. « Avec près de 1 989 000 m² d’entrepôts commercialisés au deuxième semestre 2017, l’activité XXL des 6 derniers mois vient balayer les estimations du marché qui s’orientaient vers un résultat annuel légèrement en dessous de celui de 2016 », note JLL dans une récente analyse. 2017 s’est globalement traduite par une nouvelle massification de l’offre, le segment des bâtiments XXL (supérieur à 50 000 m²) représentant au final 37% de la demande annuelle, à 1,2 million de m² en seulement 16 transactions.
Ce mouvement est vu, par les professionnels, comme structurel.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
LIRE AUSSI
» Saint-Quentin-Fallavier : AEW achète un actif logistique de 18.000 m²
» Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé
