Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé

Relais Colis a, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², posé la première pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine.

Relais Colis a posé, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², la 1ère pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine à Genas. Dans le cadre de son plan de transformation de 40 millions d’euros, Relais Colis a lancé ce chantier de nouveau hub en région lyonnaise, jugée « stratégique ». Il avait ouvert, quelques mois auparavant, son premier hub mécanisé à Combs-la-ville.

L’immeuble développera 15.600 m2 de surface de plancher environ. Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. L’ouverture de ce nouveau hub mécanisé est prévue en mai 2018.

Les objectifs de cette ouverture sont, pour le leader de l’expédition de colis en point relais et à domicile, de trier plus de colis, plus rapidement, afin de répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Ceci permettra par ailleurs le maintien ou la création d’une centaine d’emplois sur Genas.

Vers une capacité de traitement de 100.000 colis

Relais Colis est accompagné dans cette opération par le logisticien Beumer sur la partie innovation technologique de l’entrepôt de Lyon, ainsi que 6ème sens Immobilier, avec lequel l’entreprise a signé un bail ferme de 12 ans. « Relais Colis sera bientôt en mesure d’étendre ainsi son nouveau service de livraison express en J+1 partout en France pour ses clients e-commerçants du sud de la Loire », a indiqué Relais Colis dans un communiqué.

L’immeuble comprendra la particularité d’être un « Hub Agence » cumulant en son sein, les fonctions de hub national accueillant les collectes des entrepôts clients du sud de la France et celle de tri et d’acheminement du dernier kilomètre sur toute la région Lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 relais dès l’année prochaine. A sa mise en fonction, le nouveau hub traitera 50.000 colis par jour, et atteindra très vite les 100.000 colis.

Tri en flux cross-dock

« Nous sommes très heureux d’accompagner Relais Colis dans son développement. En choisissant de s’implanter à 6 PARK MI-Plaine, Relais Colis va participer à la revalorisation du site par la création d’emplois. Nous avons mis tout en œuvre pour répondre aux exigences environnementales et sommes fiers d’avoir été choisi pour la construction du second hub national de Relais Colis» a indiqué Jacques Garces, directeur associé de de 6ème Sens Immobilier Entreprises.

« C’est une vraie satisfaction que de pouvoir annoncer la mise en chantier de notre second hub mécanisé en région lyonnaise. Prévu pour mai 2018, ce nouveau système de tri nous permettra non seulement de répondre à la demande comme celle de Combs-la-ville mais aussi de confirmer nos objectifs de développement et de croissance interne ! La particularité de ce site sera d’être à la fois un hub mais également une agence régionale. Le projet de ce Hub-agence Lyonnais est à la fois le fruit de l’expérience développée avec Beumer pour concevoir le trieur de Combs et le résultat d’une réflexion innovante pour la conception de cette nouvelle machine à double usage», précise Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.

C’est la deuxième fois, côté logistique, que Relais Colis confie le projet à Beumer Group. Ce dernier va installer, pour la mise en œuvre de son second système automatisé de tri de colis, un système de tri en flux cross-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs, jusqu'à 20 heures, pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.