Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé | Lyon Pôle Immo

Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé

Relais Colis a, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², posé la première pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine.

Relais Colis a posé, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², la 1ère pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine à Genas. Dans le cadre de son plan de transformation de 40 millions d’euros, Relais Colis a lancé ce chantier de nouveau hub en région lyonnaise, jugée « stratégique ». Il avait ouvert, quelques mois auparavant, son premier hub mécanisé à Combs-la-ville.

L’immeuble développera 15.600 m2 de surface de plancher environ. Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. L’ouverture de ce nouveau hub mécanisé est prévue en mai 2018.

Les objectifs de cette ouverture sont, pour le leader de l’expédition de colis en point relais et à domicile, de trier plus de colis, plus rapidement, afin de répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Ceci permettra par ailleurs le maintien ou la création d’une centaine d’emplois sur Genas.

Vers une capacité de traitement de 100.000 colis

Relais Colis est accompagné dans cette opération par le logisticien Beumer sur la partie innovation technologique de l’entrepôt de Lyon, ainsi que 6ème sens Immobilier, avec lequel l’entreprise a signé un bail ferme de 12 ans. « Relais Colis sera bientôt en mesure d’étendre ainsi son nouveau service de livraison express en J+1 partout en France pour ses clients e-commerçants du sud de la Loire », a indiqué Relais Colis dans un communiqué.

L’immeuble comprendra la particularité d’être un « Hub Agence » cumulant en son sein, les fonctions de hub national accueillant les collectes des entrepôts clients du sud de la France et celle de tri et d’acheminement du dernier kilomètre sur toute la région Lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 relais dès l’année prochaine. A sa mise en fonction, le nouveau hub traitera 50.000 colis par jour, et atteindra très vite les 100.000 colis.

Tri en flux cross-dock

« Nous sommes très heureux d’accompagner Relais Colis dans son développement. En choisissant de s’implanter à 6 PARK MI-Plaine, Relais Colis va participer à la revalorisation du site par la création d’emplois. Nous avons mis tout en œuvre pour répondre aux exigences environnementales et sommes fiers d’avoir été choisi pour la construction du second hub national de Relais Colis» a indiqué Jacques Garces, directeur associé de de 6ème Sens Immobilier Entreprises.

« C’est une vraie satisfaction que de pouvoir annoncer la mise en chantier de notre second hub mécanisé en région lyonnaise. Prévu pour mai 2018, ce nouveau système de tri nous permettra non seulement de répondre à la demande comme celle de Combs-la-ville mais aussi de confirmer nos objectifs de développement et de croissance interne ! La particularité de ce site sera d’être à la fois un hub mais également une agence régionale. Le projet de ce Hub-agence Lyonnais est à la fois le fruit de l’expérience développée avec Beumer pour concevoir le trieur de Combs et le résultat d’une réflexion innovante pour la conception de cette nouvelle machine à double usage», précise Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.

C’est la deuxième fois, côté logistique, que Relais Colis confie le projet à Beumer Group. Ce dernier va installer, pour la mise en œuvre de son second système automatisé de tri de colis, un système de tri en flux cross-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs, jusqu'à 20 heures, pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.