Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé

Relais Colis a, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², posé la première pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine.

Relais Colis a posé, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², la 1ère pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine à Genas. Dans le cadre de son plan de transformation de 40 millions d’euros, Relais Colis a lancé ce chantier de nouveau hub en région lyonnaise, jugée « stratégique ». Il avait ouvert, quelques mois auparavant, son premier hub mécanisé à Combs-la-ville.

L’immeuble développera 15.600 m2 de surface de plancher environ. Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. L’ouverture de ce nouveau hub mécanisé est prévue en mai 2018.

Les objectifs de cette ouverture sont, pour le leader de l’expédition de colis en point relais et à domicile, de trier plus de colis, plus rapidement, afin de répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Ceci permettra par ailleurs le maintien ou la création d’une centaine d’emplois sur Genas.

Vers une capacité de traitement de 100.000 colis

Relais Colis est accompagné dans cette opération par le logisticien Beumer sur la partie innovation technologique de l’entrepôt de Lyon, ainsi que 6ème sens Immobilier, avec lequel l’entreprise a signé un bail ferme de 12 ans. « Relais Colis sera bientôt en mesure d’étendre ainsi son nouveau service de livraison express en J+1 partout en France pour ses clients e-commerçants du sud de la Loire », a indiqué Relais Colis dans un communiqué.

L’immeuble comprendra la particularité d’être un « Hub Agence » cumulant en son sein, les fonctions de hub national accueillant les collectes des entrepôts clients du sud de la France et celle de tri et d’acheminement du dernier kilomètre sur toute la région Lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 relais dès l’année prochaine. A sa mise en fonction, le nouveau hub traitera 50.000 colis par jour, et atteindra très vite les 100.000 colis.

Tri en flux cross-dock

« Nous sommes très heureux d’accompagner Relais Colis dans son développement. En choisissant de s’implanter à 6 PARK MI-Plaine, Relais Colis va participer à la revalorisation du site par la création d’emplois. Nous avons mis tout en œuvre pour répondre aux exigences environnementales et sommes fiers d’avoir été choisi pour la construction du second hub national de Relais Colis» a indiqué Jacques Garces, directeur associé de de 6ème Sens Immobilier Entreprises.

« C’est une vraie satisfaction que de pouvoir annoncer la mise en chantier de notre second hub mécanisé en région lyonnaise. Prévu pour mai 2018, ce nouveau système de tri nous permettra non seulement de répondre à la demande comme celle de Combs-la-ville mais aussi de confirmer nos objectifs de développement et de croissance interne ! La particularité de ce site sera d’être à la fois un hub mais également une agence régionale. Le projet de ce Hub-agence Lyonnais est à la fois le fruit de l’expérience développée avec Beumer pour concevoir le trieur de Combs et le résultat d’une réflexion innovante pour la conception de cette nouvelle machine à double usage», précise Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.

C’est la deuxième fois, côté logistique, que Relais Colis confie le projet à Beumer Group. Ce dernier va installer, pour la mise en œuvre de son second système automatisé de tri de colis, un système de tri en flux cross-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs, jusqu'à 20 heures, pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.