Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse

Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon - Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, assistait ce ce matin à la présentation d'un camion frigorifique Renault Trucks 100% électrique qui assurera, pour le compte du groupe Delanchy, la livraison de produits frais aux commerçants des Halles.

Renault Trucks et le Groupe Delanchy viennent de développer, dans le cadre d’une coopération visant à préparer l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain, un camion tout-électrique équipé d’une caisse frigorifique pour la livraison de produits frais. « Sans émissions sonores, ni polluantes, le Groupe Delanchy livrera les Halles de Lyon - Paul Bocuse avec ce prototype Renault Trucks D 100 % électrique de 13 tonnes », précise la Métropole de Lyon.

Travail partenarial

La collaboration entre Renault Trucks et Delanchy, société spécialisée dans le transport et la logistique sous température dirigée, a débuté il y a cinquante ans. Ce prototype 100% électrique a ainsi été développé conjointement. Il est équipé d’une caisse sous température dirigée Chereau et d’un groupe frigorifique Carrier, intégralement alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui constitue une première sur ce type de camion. Le nouveau porteur 100 % électrique viendra s’ajouter aux 700 camions Renault Trucks déjà présents dans le parc du groupe Delanchy.

Ce camion électrique de 13 tonnes sera utilisé en conditions réelles d’exploitation à Lyon. « Le Renault Trucks D 100% électrique quittera quotidiennement la plateforme de distribution du Groupe Delanchy à Corbas, en banlieue lyonnaise, afin de livrer des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon-Paul Bocuse », précise la Métropole.

Pour Joseph Delanchy, Président du Groupe Delanchy, « l’arrivée de ce nouveau camion 100% électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre ». « Dans le cadre de notre long partenariat avec Renault Trucks bien sûr, mais aussi dans l’engagement que nous avons pris envers nos clients, nos collaborateurs et plus largement pour les générations à venir. Ce camion "zéro émission" est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent très rapidement. Nous saurons évoluer avec elles comme nous l’avons toujours fait. »

Bruno Blin, président de Renault Trucks, s’est également félicité de cette avancée : « ce partenariat illustre la robustesse des relations que nous entretenons avec nos clients ». « L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres », a indiqué le dirigeant.

Préserver la qualité de l’air extérieur et intérieur

Le camion zéro émission va ainsi préserver la qualité de l'air et permettre de livrer en centre-ville en horaires décalés. Celui-ci permet en effet des livraisons silencieuses, respectueuses de la tranquillité des riverains, à de tels horaires. Le véhicule permet en outre de préserver l’air intérieur du quai de déchargement des Halles de Lyon, qui se trouve en milieu confiné, en sous-sol.

Pour David Kimelfeld, « la Métropole de Lyon soutient et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine qui est au coeur d’enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l’activité économique qui en dépend, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville. La collectivité est d’ailleurs la première à avoir adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Planning rallongé de 3 mois pour les travaux de la paroi ouest du parc Saint-Antoine

Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.


« Il faut intensifier la relation avec les territoires hors de la Métropole »

null
David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu pour évoquer les relations de la Métropole avec les territoires voisins, et avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Gaël Perdriau est quelqu’un de très attaché à la coopération »

David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu, et ont échangé sur le pôle métropolitain.


La FPI et la FFB réagissent positivement à la conclusion favorable de la CMP

Les deux fédérations ont réagi favorablement au compromis trouvé par les députés et sénateurs sur le projet de loi ELAN.


Andrézieux-Bouthéon : début des travaux pour l’entrepôt Cdiscount

Saint-Etienne Métropole et l’ADERLY ont fait part du début des travaux pour la nouvelle plateforme logistique de 60.000 m² de la filiale de Casino.


Un vœu pour un désinvestissement dans les énergies fossiles

La Métropole de Lyon, a, lors du Conseil métropolitain, adopté un vœu proposé par les organisateurs locaux de la marche pour le climat.


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.