Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse

Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon - Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, assistait ce ce matin à la présentation d'un camion frigorifique Renault Trucks 100% électrique qui assurera, pour le compte du groupe Delanchy, la livraison de produits frais aux commerçants des Halles.

Renault Trucks et le Groupe Delanchy viennent de développer, dans le cadre d’une coopération visant à préparer l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain, un camion tout-électrique équipé d’une caisse frigorifique pour la livraison de produits frais. « Sans émissions sonores, ni polluantes, le Groupe Delanchy livrera les Halles de Lyon - Paul Bocuse avec ce prototype Renault Trucks D 100 % électrique de 13 tonnes », précise la Métropole de Lyon.

Travail partenarial

La collaboration entre Renault Trucks et Delanchy, société spécialisée dans le transport et la logistique sous température dirigée, a débuté il y a cinquante ans. Ce prototype 100% électrique a ainsi été développé conjointement. Il est équipé d’une caisse sous température dirigée Chereau et d’un groupe frigorifique Carrier, intégralement alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui constitue une première sur ce type de camion. Le nouveau porteur 100 % électrique viendra s’ajouter aux 700 camions Renault Trucks déjà présents dans le parc du groupe Delanchy.

Ce camion électrique de 13 tonnes sera utilisé en conditions réelles d’exploitation à Lyon. « Le Renault Trucks D 100% électrique quittera quotidiennement la plateforme de distribution du Groupe Delanchy à Corbas, en banlieue lyonnaise, afin de livrer des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon-Paul Bocuse », précise la Métropole.

Pour Joseph Delanchy, Président du Groupe Delanchy, « l’arrivée de ce nouveau camion 100% électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre ». « Dans le cadre de notre long partenariat avec Renault Trucks bien sûr, mais aussi dans l’engagement que nous avons pris envers nos clients, nos collaborateurs et plus largement pour les générations à venir. Ce camion "zéro émission" est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent très rapidement. Nous saurons évoluer avec elles comme nous l’avons toujours fait. »

Bruno Blin, président de Renault Trucks, s’est également félicité de cette avancée : « ce partenariat illustre la robustesse des relations que nous entretenons avec nos clients ». « L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres », a indiqué le dirigeant.

Préserver la qualité de l’air extérieur et intérieur

Le camion zéro émission va ainsi préserver la qualité de l'air et permettre de livrer en centre-ville en horaires décalés. Celui-ci permet en effet des livraisons silencieuses, respectueuses de la tranquillité des riverains, à de tels horaires. Le véhicule permet en outre de préserver l’air intérieur du quai de déchargement des Halles de Lyon, qui se trouve en milieu confiné, en sous-sol.

Pour David Kimelfeld, « la Métropole de Lyon soutient et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine qui est au coeur d’enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l’activité économique qui en dépend, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville. La collectivité est d’ailleurs la première à avoir adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des dépôts de 37 milliards d’euros sur les PEL dans la région en 2017

La Banque de France a fait état de ses données sur les dépôts bancaires dans les régions françaises au 31 décembre 2017, dont ceux déposés en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Rénovation des trolleybus du réseau TCL

Le Sytral procède à la rénovation de son réseau de trolleybus en France, l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.


Le “Plan Grand Froid” réactivé dans 29 départements, dont le Rhône et la Loire

Le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué avoir réactivé le plan “Grand Froid” dans une part importante du territoire national.


Le périphérique nord de Lyon sera encore fermé la nuit en mars

Ces fermetures de nuit ne seront réalisées qu’en cours de semaine, du lundi au vendredi.


Alliade Habitat participe au “Tremplin Music’AL”

Action Logement et ses filiales immobilières ont lancé la première édition du “Tremplin Music’AL”.


La foire de Lyon mettra Londres en avant, du 23 mars au 2 avril

Cette année, la foire de Lyon mettra Londres à l’honneur, avec un positionnement inédit de l’événement grâce à deux univers, « Maison » & « Boutique ».


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 16 au 18 mars

null
Comme chaque année, cet évènement, organisé par Comexposium, se tiendra durant 3 jours à la cité internationale de Lyon. Les salons immobiliers de Grenoble et Saint-Etienne se tiendront le même week-end.


Le vélo en pleine expansion à Lyon

null
L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.


Part-Dieu: les travaux du pôle d’échanges impactent l’accès au métro B

Un nouvel accès au métro B a été aménagé, face au centre commercial de la Part‐Dieu du fait des travaux préparatoires du réaménagement du pôle d’échanges multimodal.


L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus

L’union des aménageurs et lotisseurs a porté au cours de celle-ci des propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé.


Mermoz devient un “quartier de reconquête républicaine”

null
Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé ce jeudi la police de sécurité du quotidien. 30 premiers quartiers ont été fléchés sur 2018-2019 pour initier cette démarche.


Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clôturé la conférence de consensus sur le logement.
» L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus


Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes.


BPNL: le calendrier des fermetures en février 2018

La Métropole de Lyon réalise des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon.


Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

Ceci s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.