Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse

Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon - Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, assistait ce ce matin à la présentation d'un camion frigorifique Renault Trucks 100% électrique qui assurera, pour le compte du groupe Delanchy, la livraison de produits frais aux commerçants des Halles.

Renault Trucks et le Groupe Delanchy viennent de développer, dans le cadre d’une coopération visant à préparer l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain, un camion tout-électrique équipé d’une caisse frigorifique pour la livraison de produits frais. « Sans émissions sonores, ni polluantes, le Groupe Delanchy livrera les Halles de Lyon - Paul Bocuse avec ce prototype Renault Trucks D 100 % électrique de 13 tonnes », précise la Métropole de Lyon.

Travail partenarial

La collaboration entre Renault Trucks et Delanchy, société spécialisée dans le transport et la logistique sous température dirigée, a débuté il y a cinquante ans. Ce prototype 100% électrique a ainsi été développé conjointement. Il est équipé d’une caisse sous température dirigée Chereau et d’un groupe frigorifique Carrier, intégralement alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui constitue une première sur ce type de camion. Le nouveau porteur 100 % électrique viendra s’ajouter aux 700 camions Renault Trucks déjà présents dans le parc du groupe Delanchy.

Ce camion électrique de 13 tonnes sera utilisé en conditions réelles d’exploitation à Lyon. « Le Renault Trucks D 100% électrique quittera quotidiennement la plateforme de distribution du Groupe Delanchy à Corbas, en banlieue lyonnaise, afin de livrer des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon-Paul Bocuse », précise la Métropole.

Pour Joseph Delanchy, Président du Groupe Delanchy, « l’arrivée de ce nouveau camion 100% électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre ». « Dans le cadre de notre long partenariat avec Renault Trucks bien sûr, mais aussi dans l’engagement que nous avons pris envers nos clients, nos collaborateurs et plus largement pour les générations à venir. Ce camion "zéro émission" est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent très rapidement. Nous saurons évoluer avec elles comme nous l’avons toujours fait. »

Bruno Blin, président de Renault Trucks, s’est également félicité de cette avancée : « ce partenariat illustre la robustesse des relations que nous entretenons avec nos clients ». « L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres », a indiqué le dirigeant.

Préserver la qualité de l’air extérieur et intérieur

Le camion zéro émission va ainsi préserver la qualité de l'air et permettre de livrer en centre-ville en horaires décalés. Celui-ci permet en effet des livraisons silencieuses, respectueuses de la tranquillité des riverains, à de tels horaires. Le véhicule permet en outre de préserver l’air intérieur du quai de déchargement des Halles de Lyon, qui se trouve en milieu confiné, en sous-sol.

Pour David Kimelfeld, « la Métropole de Lyon soutient et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine qui est au coeur d’enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l’activité économique qui en dépend, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville. La collectivité est d’ailleurs la première à avoir adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.