Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse

Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon - Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, assistait ce ce matin à la présentation d'un camion frigorifique Renault Trucks 100% électrique qui assurera, pour le compte du groupe Delanchy, la livraison de produits frais aux commerçants des Halles.

Renault Trucks et le Groupe Delanchy viennent de développer, dans le cadre d’une coopération visant à préparer l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain, un camion tout-électrique équipé d’une caisse frigorifique pour la livraison de produits frais. « Sans émissions sonores, ni polluantes, le Groupe Delanchy livrera les Halles de Lyon - Paul Bocuse avec ce prototype Renault Trucks D 100 % électrique de 13 tonnes », précise la Métropole de Lyon.

Travail partenarial

La collaboration entre Renault Trucks et Delanchy, société spécialisée dans le transport et la logistique sous température dirigée, a débuté il y a cinquante ans. Ce prototype 100% électrique a ainsi été développé conjointement. Il est équipé d’une caisse sous température dirigée Chereau et d’un groupe frigorifique Carrier, intégralement alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui constitue une première sur ce type de camion. Le nouveau porteur 100 % électrique viendra s’ajouter aux 700 camions Renault Trucks déjà présents dans le parc du groupe Delanchy.

Ce camion électrique de 13 tonnes sera utilisé en conditions réelles d’exploitation à Lyon. « Le Renault Trucks D 100% électrique quittera quotidiennement la plateforme de distribution du Groupe Delanchy à Corbas, en banlieue lyonnaise, afin de livrer des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon-Paul Bocuse », précise la Métropole.

Pour Joseph Delanchy, Président du Groupe Delanchy, « l’arrivée de ce nouveau camion 100% électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre ». « Dans le cadre de notre long partenariat avec Renault Trucks bien sûr, mais aussi dans l’engagement que nous avons pris envers nos clients, nos collaborateurs et plus largement pour les générations à venir. Ce camion "zéro émission" est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent très rapidement. Nous saurons évoluer avec elles comme nous l’avons toujours fait. »

Bruno Blin, président de Renault Trucks, s’est également félicité de cette avancée : « ce partenariat illustre la robustesse des relations que nous entretenons avec nos clients ». « L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres », a indiqué le dirigeant.

Préserver la qualité de l’air extérieur et intérieur

Le camion zéro émission va ainsi préserver la qualité de l'air et permettre de livrer en centre-ville en horaires décalés. Celui-ci permet en effet des livraisons silencieuses, respectueuses de la tranquillité des riverains, à de tels horaires. Le véhicule permet en outre de préserver l’air intérieur du quai de déchargement des Halles de Lyon, qui se trouve en milieu confiné, en sous-sol.

Pour David Kimelfeld, « la Métropole de Lyon soutient et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine qui est au coeur d’enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l’activité économique qui en dépend, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville. La collectivité est d’ailleurs la première à avoir adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.


Gecina vend un portefeuille d’immeuble pour 266 millions d’euros

L’immeuble comprend notamment les immeubles Terralta et Panoramic.


Les prix de l’immobilier en baisse à Lyon sur 3 mois, selon LPI Seloger

LPI Seloger a fait état lundi de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier, sur trois mois et un an.


Lyon, métropole la plus recommandée par ses actifs

null
RégionsJob et Hays ont publié une étude basée sur plusieurs critères, comme le marché du travail, la qualité des infrastructures, ou encore la culture et l’environnement.


HOP et Ouibus lancent une offre intermodale bus/avion

La compagnie aérienne a lancé mercredi une nouvelle offre de transport intermodale en partenariat avec Ouibus à Lyon-Saint Exupéry.


Le plan hivernal 2018-2019 a été présenté mardi

Sur la circonscription du Rhône, l’État va mobiliser 1.200 places, dont 880 places mobilisables dans le courant de l’hiver et 320 places mobilisables en période de grand froid.


Bientôt une navette autonome au sein de la ZAC des Gaulnes

La Métropole de Lyon va permettre le projet de navette autonome « MIA » sur ce site situé à Meyzieu-Jonage, en consacrant un budget de 180.000 euros pour l’aaménagement des voiries du secteur.


Vers une péréquation horizontale des recettes de droits de mutation

C’est ce que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annonce vendredi devant le congrès de l’Assemblée des départements de France.


Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.


Lyon 5 : Le local du Bastion Social, quai Pierre Scize, fermé

La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».


Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes

La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.


Gérard Collomb réélu maire de Lyon

Le conseil municipal de Lyon procédait ce matin à l’élection du maire de Lyon. L’ex-ministre de l’Intérieur a, sans surprise, retrouvé son fauteuil.


Vers une desserte quotidienne du Grand Stade

Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d’oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.


Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »

Cette station sera reliée au point d’arrêt actuel de la ligne B, situé à la gare d’Oullins, et au futur terminus de la ligne B de métro qui sera mise en service en 2023, « Saint-Genis-Laval/Hôpitaux-Sud ».


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.