Le Conseil de la Métropole de ce lundi a approuvé le dossier de création de la zone d’aménagement concertée. La consultation d’aménageurs est lancée.
Le Conseil de la Métropole de ce lundi a validé un important projet à Cailloux‐sur‐Fontaines, avec l’approbation du dossier de création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Favret. Cette dernière s’étendra sur une superficie de 6.5 hectares environ, et sera délimitée par l’avenue du 11 novembre, la route de Cailloux, le cimetière et la route de Noailleux.
Elle a également voté le lancement d’une consultation d’aménageurs. Ce projet sera en effet confié par la Métropole à un aménageur dans le cadre d’une concession d’aménagement.
La création de la ZAC fait suite au bilan de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement, qui s’était déroulée du 29 mai au 6 décembre 2017. Cette ZAC vise à la création de de nouveaux logements, de nouveaux commerces et équipements publics, tout en préservant la qualité paysagère et patrimoniale du village.
23.000 m² et 300 logements
Selon le programme prévisionnel des constructions de la ZAC est évalué à terme à 23 000 m² de surface de plancher (SdP). 300 logements seront proposés, soit 22 000 m² de SdP, dont 30% en locatif social et 5% d’accession abordable, des commerces et de service de proximité en rez‐de‐chaussée des nouveaux logements. Un nouveau groupe scolaire d’une capacité de 14 classes et la restructuration de la crèche (9 berceaux sont pris en charge par l’opération) devrait également être créé.
Ces constructions s’appuieront sur une trame d’espaces publics de 3 hectares environ, qui comprendront une voie structurante de desserte raccordant la route de Noailleux à celle de Cailloux, avec une composante paysagère forte.
Ces aménagements prendront en compte les différents modes de déplacements, des voies résidentielles desservant les nouvelles habitations, et une place publique. Ceci permettra ainsi de créer un véritable lieu de centralité et de représentation devant la mairie, ainsi qu’un espace vert de transition entre le nouveau quartier et le cimetière.
