<p>(DR)</p>
Le Sytral procède à la rénovation de son réseau de trolleybus en France, l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.
Le réseau de trolleybus du Sytral est en cours de rénovation par le Sytral. Ceci s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements, laquelle vise à offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau, qui accueille chaque jour 1,7 million de voyages. Le réseau est en effet dense par bien des aspects, avec 140 lignes de métro, bus, tramways, trolleybus et funiculaires. Mais l’une des particularités de celui-ci réside dans son important réseau de trolleybus, le plus important en France avec une flotte de 130 véhicules, dont 69 standards (12m), 54 articulés (18m) et 7 Miditrolleys (10m). C’est également l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.
Ce parc de véhicules nécessitant une rénovation, un grand chantier a ainsi débuté. Cette opération, réalisée à mi-vie sur l’ensemble des 123 trolleybus Cristalis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011, permettra de garantir leur durée de vie de 20 ans. Cet important contrôle technique « vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des améliorations techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel ».
C’est en 2020 que cette grande révision s’achèvera. Elle nécessitera avant cela 12 à 18 semaines de travail par véhicule. « Une équipe de 15 techniciens répartis sur 7 postes de travail spécifiques sont entièrement dédiés à ce chantier d’envergure mené dans le centre maintenance bus du SYTRAL de Villeurbanne », précise le Sytral dans un communiqué. Pour un trolleybus standard, Le budget de rénovation est de 120.000 € HT. Il est plus onéreux pour un véhicule articulé, à 160.000 € HT.
