Le “Plan Grand Froid” réactivé dans 29 départements, dont le Rhône et la Loire

Le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué avoir réactivé le plan “Grand Froid” dans une part importante du territoire national.

A partir de ce mercredi et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, un refroidissement rapide des températures va se produire au sein d’une grande partie du territoire national. Aussi, le plan “Grand Froid” a été réactivé pour l’hébergement des sans-abri dans 29 départements, dont le Rhône et la Métropole de Lyon, la Loire, et l’Ardèche, le Cantal, et la Haute-Loire, a indiqué le ministère de la Cohésion des territoires.

L’activation opérationnelle du plan permet l’intensification des maraudes, un renforcement des équipes du 115, l’allongement des horaires d’ouverture des accueils de jour et de nuit et l’ouverture si besoin de places supplémentaires.

Ouverture et financement de 146.000 places d’hébergement d’urgence

Le plan hivernal déclenché le 1er novembre par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, a de nouveau franchi l’alerte Grand Froid, comme ce fut le cas début février.

L’État a rappelé avoir ouvert et financé 146.000 places d’hébergement d’urgence depuis le 1er novembre sur l’ensemble du territoire. Avec l’arrivée de vagues de froid, 37 départements avaient activé début février le plan « Grand Froid », qui s’est traduit par 3000 places supplémentaires temporaires. “Ces places seront réactivées autant que nécessaires pour faire face aux conditions climatiques et mettre à l’abri les plus démunis”, précise le ministère. Au total, au 18 février, 149 000 places d’hébergement d’urgence étaient ouvertes et financées par l’État en France, soit 15 000 de plus que l’an dernier.

2 milliards d’euros pour l’hébergement d’urgence

L’engagement de l’État atteint près de 2 milliards d’euros pour l’hébergement d’urgence en 2017, dont plus de 90% vont vers les associations et les acteurs de l’hébergement et de l’insertion. Pour 2018, le budget consacré à l’hébergement est en hausse de 11% par rapport à la loi de finances initiale 2017.

Les conditions climatiques augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile et rendent donc nécessaire d’adapter l’aide. En fonction des températures ressenties et de la situation locale, le préfet peut décider d’activer le plan Grand Froid dans son département.

“A l’issue d’une nouvelle visio-conférence avec les 13 préfets de région, le ministère de la Cohésion des territoires indique que le plan Grand Froid est réactivé dans 29 départements, représentant 2678 places exceptionnelles” a indiqué le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.