Foncière Inea lève 100 millions d’euros dans le cadre d’un Euro PP Green

Le groupe a annoncé avoir finalisé un placement privé sous forme d’un Euro PP arrangé par LCL. Les fonds serviront à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions, à l'instar du "Silk" au Carré de Soie. 

Foncière Inea a annoncé mercredi la finalisation d’un placement privé sous forme d’un Euro PP « Green » de 100 millions d’euros arrangé par LCL. Ce placement est le plus important jamais réalisé par une entreprise de taille moyenne, et il permet ainsi à la société d’investissement immobilier coté ( SIIC ) spécialisée dans l’immobilier de bureaux neufs en régions de diversifier ses sources de financement.

Ceci s’inscrit dans le cadre de son objectif de croissance d’un milliard d’euros en patrimoine d’ici fin 2021. Les fonds serviront à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes de développement durable, avec une labellisation « Green ».

Dans la Métropole de Lyon, l'immeuble Silk sera financé par ce «Green bond». Fonciere Inea avait annoncé en juillet avoir acquis auprès du promoteur lyonnais GR Groupe la totalité de cet ensemble. Cet immeuble de 3.294 m² en cours de construction dans le quartier du Carré de soie, à Vaulx-en-Velin, sera livré en décembre 2018. Il sera labellisé RT2012 et Breeam, préloué au tiers via un bail de 12 ans fermes à la direction régionale des Finances publiques Rhône-Alpes.

Ressource compétitive et sécurisée

Le placement « a fait l’objet d’une revue externe par Vigeo Eiris, qui a délivré une opinion indépendante sur le caractère vert et responsable de l’opération et sur son alignement avec les Green Bonds Principles. L’opération a reçu une opinion favorable assortie du meilleur niveau d'assurance de l'agence ("assurance raisonnable") sur la pertinence des objectifs et dispositifs mis en place dans le cadre de cette opération en termes de contribution au développement durable », précise la foncière dans un communiqué. Sur le plan juridique, la foncière précise que l’opération a été conseillée par le cabinet White & Case.

Pour sa part, le président de la Foncière Inea, Philippe Rosio, a indiqué que cette opération d’un montant significatif va « permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs déjà identifié s situés en régions et assorti d’engagements précis en matière de RSE. Cette nouvelle ressource est compétitive (taux fixe annuel de 3,00% à 6 ans et de 3,25% à 7 ans), sécurisée et de maturité longue. Nous sommes sensibles à la confiance ainsi manifesté e par des investisseurs de premier plan dans la stratégie et le développement de Foncière INEA. »

Laurent Peyrot, responsable placements privés de LCL, a ajouté que « cet Euro PP, le plus important en montant pour une opération ‘Green’, permet à Foncière Inea de renforcer ses ressources financières dans le cadre d’un développement marqué de son activité. Elle illustre l’ouverture des financements ‘Green’ à des entreprises de taille moyenne. Si le caractère ‘Green’ n’a pas d’impact sur le prix, il permet de démontrer l’engagement de Foncière INEA en faveur de la transition énergétique. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Capelli: croissance du chiffre d’affaires de 32% à 82,6 millions d’euros

Le groupe a également fait état d’un résultat net part du groupe en progression de 62% à 2,5 millions d’euros.


Capelli lance les travaux de ses nouveaux bureaux

Le groupe a récemment ouvert un « Capelli Store », à Villeurbanne, et lance les travaux de son siège administratif lyonnais, situé avenue Maréchal Foch, dans le 6e arrondissement de la ville.


« Les locataires sont séduits par l’emplacement »

Guillaume Lapp est le directeur général délégué de Dentressangle Foncière Immobilière. Il évoque la commercialisation de Convergence.


Capelli confirme ses objectifs

Le groupe a fait état hier de son chiffre d’affaires semestriel.


Altarea Cogedim va racheter Severini

Le groupe est entré en négociations exclusives avec les actionnaires du promoteur immobilier en vue de son achat. Cette opération pourrait permettre au groupe de se renforcer en Nouvelle Aquitaine.


La fusion entre Tour Eiffel et Affine est actée

Le traité de fusion relatif au projet de fusion-absorption d’Affine par la Société de la Tour Eiffel a été signé jeudi.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


Une convention pour la rénovation de 60.000 logements du parc privé

L’État, l’Anah et le réseau Procivis ont signé la semaine dernière une convention opérationnelle en faveur de cette rénovation.


Ampère Gestion et Swiss Life AM Real Estate France acquiert 80% de Foncière Vesta

Cette acquisition a été réalisée auprès  d’ICF Novedis, filiale du Groupe SNCF.


Lancement par l’État du plan « Initiative copropriétés »

Julien Denormandie, a lancé mercredi à Marseille le premier comité de pilotage de ce plan visant à lutter contre les propriétés dégradées.


« Stop au racket fiscal sous couvert d’écologie ! »

Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Il évoque le marché locatif, mais aussi la forte hausse de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, qui risque d’annihiler les efforts des copropriétaires en faveur de la performance énergétique des bâtiments.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Casino cède ses murs de Monoprix

Le groupe a signé une promesse de vente avec un investisseur institutionnel portant sur les murs de 55 magasins Monoprix.


Vers une fusion entre Société de la Tour Eiffel et Affine

Le groupe détiendra un portefeuille immobilier de plus d’1,7 milliards d’euros et disposera de positions géographiques renforcées dans le Grand Paris comme dans les métropoles régionales.