Foncière Inea lève 100 millions d’euros dans le cadre d’un Euro PP Green

Le groupe a annoncé avoir finalisé un placement privé sous forme d’un Euro PP arrangé par LCL. Les fonds serviront à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions, à l'instar du "Silk" au Carré de Soie. 

Foncière Inea a annoncé mercredi la finalisation d’un placement privé sous forme d’un Euro PP « Green » de 100 millions d’euros arrangé par LCL. Ce placement est le plus important jamais réalisé par une entreprise de taille moyenne, et il permet ainsi à la société d’investissement immobilier coté ( SIIC ) spécialisée dans l’immobilier de bureaux neufs en régions de diversifier ses sources de financement.

Ceci s’inscrit dans le cadre de son objectif de croissance d’un milliard d’euros en patrimoine d’ici fin 2021. Les fonds serviront à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes de développement durable, avec une labellisation « Green ».

Dans la Métropole de Lyon, l'immeuble Silk sera financé par ce «Green bond». Fonciere Inea avait annoncé en juillet avoir acquis auprès du promoteur lyonnais GR Groupe la totalité de cet ensemble. Cet immeuble de 3.294 m² en cours de construction dans le quartier du Carré de soie, à Vaulx-en-Velin, sera livré en décembre 2018. Il sera labellisé RT2012 et Breeam, préloué au tiers via un bail de 12 ans fermes à la direction régionale des Finances publiques Rhône-Alpes.

Ressource compétitive et sécurisée

Le placement « a fait l’objet d’une revue externe par Vigeo Eiris, qui a délivré une opinion indépendante sur le caractère vert et responsable de l’opération et sur son alignement avec les Green Bonds Principles. L’opération a reçu une opinion favorable assortie du meilleur niveau d'assurance de l'agence ("assurance raisonnable") sur la pertinence des objectifs et dispositifs mis en place dans le cadre de cette opération en termes de contribution au développement durable », précise la foncière dans un communiqué. Sur le plan juridique, la foncière précise que l’opération a été conseillée par le cabinet White & Case.

Pour sa part, le président de la Foncière Inea, Philippe Rosio, a indiqué que cette opération d’un montant significatif va « permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs déjà identifié s situés en régions et assorti d’engagements précis en matière de RSE. Cette nouvelle ressource est compétitive (taux fixe annuel de 3,00% à 6 ans et de 3,25% à 7 ans), sécurisée et de maturité longue. Nous sommes sensibles à la confiance ainsi manifesté e par des investisseurs de premier plan dans la stratégie et le développement de Foncière INEA. »

Laurent Peyrot, responsable placements privés de LCL, a ajouté que « cet Euro PP, le plus important en montant pour une opération ‘Green’, permet à Foncière Inea de renforcer ses ressources financières dans le cadre d’un développement marqué de son activité. Elle illustre l’ouverture des financements ‘Green’ à des entreprises de taille moyenne. Si le caractère ‘Green’ n’a pas d’impact sur le prix, il permet de démontrer l’engagement de Foncière INEA en faveur de la transition énergétique. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Les réservations de logements en hausse de 30 % au 1er semestre chez Altarea

Le groupe a fait état d’une forte accélération à la sortie du confinement pour son activité « Promotion logement ».


Création du label ISR pour les fonds immobiliers : Perial satisfait

La structure d’asset management s’est montrée satisfaite dans un communiqué de l’arrêté ministériel du 23 juillet.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


«Pour le moment, les régions bénéficient d’une résilience que Paris n’a pas»

Arline Gaujal-Kempler est directrice générale déléguée de Foncière Inea.
» Foncière Inea acquiert un immeuble de 4.800 m² près de Grenoble
» «Le Stadium» vendu en VEFA à Foncière Inéa
» Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.