<p>(DR)</p>
La fréquentation a été moindre que l’année dernière en janvier, du fait de l’absence du salon biennal.
La CCI a fait part, comme chaque mois, de sa note sur l’activité de l’hôtellerie en région lyonnaise. L’absence du Sihra, salon biennal, a pesé sur le secteur en janvier. Les performances sont en forte baisse par rapport à janvier 2017, avec une diminution de 21,7% du RevPar, toutes catégories confondues, de 9,1% de la fréquentation, et de 13,8% des tarifs. Mais si les performances s’avèrent être en baisse par rapport à janvier 2017, elles sont toutefois meilleures qu’en 2016, année comparable.
La baisse enregistrée sur le mois de janvier s’explique en effet par l’absence du Sihra qui avait connu en 2017 une fréquentation exceptionnelle de 208.000 participants. Ceci avait permis à l’hôtellerie d’accéder à des performances records en hausse de 43%. En janvier de cette année, le parc hôtelier a enregistré 344.214 nuitées sur le mois, soit un recul de 12,9% du nombre de nuitées par rapport à janvier de l’année dernière.
Une meilleure année qu’en 2016
Un autre élément saisonnier défavorable a été le décalage des vacances scolaires par rapport à l’an dernier. Celle-ci n’a pas profité aux hôteliers, la clientèle d’affaires ayant été présente une semaine de moins qu’en 2017.
“On peut constater que par rapport à 2016, année comparable en termes d’activité salons, la fréquentation des hôtels lyonnais a progressé de 4,2 points et les prix moyens de 7,5%, entraînant une hausse du RevPAR de 15,3%”, fait remarquer la CCI dans sa note mensuelle.
