« Ces manques de place, un appel pour bâtir un autre modèle de Société »
TRIBUNE - Bernard Devert, président-fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, a rédigé une note sur le manque de places en EHPAD.
Il n'y a pas de place ! Ce cri dévoilant de la peur est celui des plus fragiles, d'où l'urgence de l'entendre pour que la fracture sociale ne s'aggrave pas.
Les parcours de vie sont marqués par des multitudes de manques : de la crèche aux maisons de retraite ou encore à la culture, se rappelant la situation de ces étudiants qui, après avoir réussi leur bac parfois avec mention, se sont trouvés sur une file d'attente pour rentrer à l'Université.
Que de personnes désespèrent de trouver un logement, notamment en Île de France en raison de délais très longs, mettant à mal une vie familiale.
Que d'autres connaissent la même mésaventure après une période de chômage pour retrouver une vie professionnelle.
Ces manques sont les marqueurs d'une société fébrile, inquiète, consciente que ces lourdes ruptures ne sont pas prêtes à s'estomper alors que les dotations budgétaires plafonnent pour diminuer l'endettement de la Nation.
Le raisonnable, s'il est entendu, ne résonne pas moins comme un désarroi difficilement surmontable, le ‘toujours plus' s'épuisant.
L'approche du sens, infiniment mieux partagée qu'elle ne l'a été par le passé, dessine un autre modèle de société privilégiant le bien commun, une cible à ne point manquer.
Ce modèle, n'est pas seulement à imaginer ; il convient de le bâtir en se libérant des illusions de puissance suscitant les entre-soi et les communautarismes si bien décrits par le mythe de Babel : les mêmes se sont réunis pour bâtir une tour se rapprochant du ciel pour se mettre à distance de ceux qu'ils considèrent comme différents.
Ces fondations du totalitarisme demeurent fort heureusement détruites par cette interrogation : et les autres ? Pour qu'ils aient une place, un déplacement s'impose ; il relève d'un supplément d'humanité sans lequel les plus vulnérables sont confrontés à ces manques qui résistent.
L'éclatement du vieillissement fait apparaître le risque avéré d'un manque de places dans les établissements médico-sociaux, ces EHPAD, nécessaires lorsque la perte d'autonomie rend impossible le maintien à domicile.
Or son ‘chez soi', la personne âgée entend le garder comme signe de sa liberté. Il n'est pas non plus sans danger, l'isolement accélère le vieillissement et aggrave la perte d'autonomie. L'établissement médicosocial entraine aussi un syndrome de glissement sans que cette notation ne soit une critique à l'égard des soignants confrontés à des ‘patients' dont un grand nombre est touché par des maladies neurodégénératives.
La force des marchés est impuissante devant ces situations appelant un supplément d'humanité qui n'a pas de prix pour être celui de la gratuité.
L'heure n'est-elle pas de créer une coopération des services au sein des territoires, l'EHPAD devenant une plateforme de soins , un espace source, pour que ses soignants se rendent à domicile, la personne âgée étant aidée par des jeunes actifs, des retraités apportant un prendre-soin en complémentarité de l'acte de soin.
Ce matin, quels n'étaient pas mon étonnement et ma joie, entrant dans une maison de personnes âgées, de rencontrer un étudiant qui, chaque samedi et dimanche matin, gratuitement, prépare les petits déjeuners en donnant du temps aux personnes qu'il sert. Son initiative fait école.
C'est encore le doyen d'une université de médecine qui demande à ses étudiants de 2ème année de s'investir auprès de malades, dans une perspective de rencontre brisant la solitude.
Un des projets du Président de la République est de mettre en œuvre un service national. Sans doute ne sera-t-il pas étranger à la question abordée.
Que d'ouvertures et de signes d'humanité se font jour face à ces manques, d'où ces passerelles qui se construisent pour les traverser
Le futur, dit-on, serait celui de ‘l'homme augmenté'. Et si nous commencions par veiller à bâtir une Société marquée par le respect des plus fragiles, s'éveillerait alors une humanité ‘augmentée', un défi à relever qui ne manquera pas de susciter des enthousiasmes et des énergies nouvelles.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire