Un séminaire contre le burn out pour les artisans du bâtiment

Le professeur Olivier Torres, fondateur du premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, Amarok, intervenait la semaine dernière à la CAPEB du Rhône.

La Capeb Rhône organisait, la semaine dernière, un séminaire dédié au burn out. Les artisans du bâtiment sont particulièrement touchés par le phénomène, avec des semaines de plus de 50 heures pour 60% d’entre eux (et même au-delà pour 23%), un travail le week-end de plus en plus systématique, et des vacances en moyenne d’une semaine par an… Les artisans font face à un rythme de travail intense, et à de nombreux facteurs de stress dont des charges administratives, le manque de visibilité sur l’avenir, et la multiplication des normes. Ces facteurs sont en outre aggravés par un sentiment de solitude et un faible suivi médical.

Ouvert également à ses permanents et ses élus, l’objectif de ce séminaire était, pour la CAPEB, de sensibiliser dirigeants et conjoints aux risques professionnels et plus particulièrement aux facteurs de stress, et d’aider à mieux identifier les situations d’épuisement au travail, voire de détresse, et d’accompagner leurs adhérents qui pourraient se trouver en difficulté.

Le coût du stress est à l’origine de plus de 50% de l’ensemble des journées de travail perdues, et représente près de 20% du budget de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale. Le coût social en France de la souffrance en milieu professionnel atteint 8% du PIB.

« De façon générale, les femmes semblent les plus fragiles mais, tout particulièrement dans les métiers du bâtiment, ce sont les chefs de TPE-PME qui apparaissent les plus touchés (source Cnam – TS) », indique la CAPEB. Une étude produite il y a un an par la confédération affirmait déjà que « 46% des petits patrons pensaient avoir fait ou avoir été proches d’un burn out ».

Un test dans trois Capeb départementales

Ce séminaire est actuellement testé dans trois Capeb départementales, dont le Rhône mais aussi en Île de France. Il devrait être étendu dans toute la France au sein d’un dispositif préventif systématique.

Confié à Olivier Torrès, professeur en management à l’université Montpellier 1 et président-fondateur d’Amarok, premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, il vise plusieurs objectifs, à savoir la promotion de la prévention et la gestion de la santé au travail des chefs d’entreprises, et la connaissance, l’identification et la prévention des risques professionnels spécifiques aux chefs d’entreprises et artisans du bâtiment. Parmi les autres buts ciblés on trouve également le développement du bien-être des artisans, de leur performance au travail, ainsi que l’apport d’une méthodologie et d’outils concrets pour les aider dans leur quotidien.

Cette initiative est menée en partenariat avec la Mutuelle Garance et IRIS – ST (institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail).

» «Plus la taille d’une entreprise est petite, plus la santé du dirigeant est importante»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.