Un séminaire contre le burn out pour les artisans du bâtiment
Le professeur Olivier Torres, fondateur du premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, Amarok, intervenait la semaine dernière à la CAPEB du Rhône.
La Capeb Rhône organisait, la semaine dernière, un séminaire dédié au burn out. Les artisans du bâtiment sont particulièrement touchés par le phénomène, avec des semaines de plus de 50 heures pour 60% d’entre eux (et même au-delà pour 23%), un travail le week-end de plus en plus systématique, et des vacances en moyenne d’une semaine par an… Les artisans font face à un rythme de travail intense, et à de nombreux facteurs de stress dont des charges administratives, le manque de visibilité sur l’avenir, et la multiplication des normes. Ces facteurs sont en outre aggravés par un sentiment de solitude et un faible suivi médical.
Ouvert également à ses permanents et ses élus, l’objectif de ce séminaire était, pour la CAPEB, de sensibiliser dirigeants et conjoints aux risques professionnels et plus particulièrement aux facteurs de stress, et d’aider à mieux identifier les situations d’épuisement au travail, voire de détresse, et d’accompagner leurs adhérents qui pourraient se trouver en difficulté.
Le coût du stress est à l’origine de plus de 50% de l’ensemble des journées de travail perdues, et représente près de 20% du budget de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale. Le coût social en France de la souffrance en milieu professionnel atteint 8% du PIB.
« De façon générale, les femmes semblent les plus fragiles mais, tout particulièrement dans les métiers du bâtiment, ce sont les chefs de TPE-PME qui apparaissent les plus touchés (source Cnam – TS) », indique la CAPEB. Une étude produite il y a un an par la confédération affirmait déjà que « 46% des petits patrons pensaient avoir fait ou avoir été proches d’un burn out ».
Un test dans trois Capeb départementales
Ce séminaire est actuellement testé dans trois Capeb départementales, dont le Rhône mais aussi en Île de France. Il devrait être étendu dans toute la France au sein d’un dispositif préventif systématique.
Confié à Olivier Torrès, professeur en management à l’université Montpellier 1 et président-fondateur d’Amarok, premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, il vise plusieurs objectifs, à savoir la promotion de la prévention et la gestion de la santé au travail des chefs d’entreprises, et la connaissance, l’identification et la prévention des risques professionnels spécifiques aux chefs d’entreprises et artisans du bâtiment. Parmi les autres buts ciblés on trouve également le développement du bien-être des artisans, de leur performance au travail, ainsi que l’apport d’une méthodologie et d’outils concrets pour les aider dans leur quotidien.
Cette initiative est menée en partenariat avec la Mutuelle Garance et IRIS – ST (institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail).
» «Plus la taille d’une entreprise est petite, plus la santé du dirigeant est importante»
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Les propriétaires prêts à rénover leur logement
Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment
L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.
La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales
La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire