<p>Fernanda Leite, Jean-Paul Bret, Cédric Van Styvandaël (SDH/LPI)</p>
Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire pourront dès septembre, occuper le site de l’ancien IUFM des Brosses, amené à devenir à terme un des lieux majeurs d’innovation sociale de la Métropole, dans le secteur du Carré de soie
Dans le quartier du Carré de Soie, à quelques pas du site d’Alstom Transports, du siège France d’Adecco, et de Bel-Air Camp, le projet « L’autre soie » se développe peu à peu sur le site de l’ancien IUFM, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne.
Celui-ci est ambitieux. Portée par le GIE Est Habitat - qui rassemble Est Métropole Habitat, Alynea, Rhône Saône Habitat, et Aralis - « L’autre Soie » est amenée à réunir à terme, sur 23.500 m², un équipement culturel, le CCO, des locaux d’activités liés à l’économie sociale et solidaire, des bureaux, un espace de coworking mais aussi différentes formes d’habitat, dont du logement locatif, du colocatif, de l’accession, un foyer et de l’hébergement. Au final, le site comprendra 278 logements, mais aussi 2.800 m² dédiés à la culture et 5.250 m² liés à l’économie.
Projet d’innovation sociale
« La Métropole a compris qu’avoir un projet développant de l’innovation sociale ici, dans ce lieu, était un outil de rayonnement, ou du moins quelque chose qu’elle pouvait revendiquer », a indiqué Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon. « L’autre soie a été bâtie sur la volonté de bâtir une ville plus inclusive », a rappelé l’élu. Selon lui, « la précarité, la pauvreté ou la modestie, peuvent également être source de richesse ».
Les locaux de l’ancien IUFM des Brosses, appartenant à l’Etat, mais sous convention d’occupation temporaire avec le GIE, devront faire l’objet, pour accueillir ce projet, d’un aménagement et d’une réhabilitation importante.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

