22 structures vont occuper temporairement « l’autre soie »

Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire pourront dès septembre, occuper le site de l’ancien IUFM des Brosses, amené à devenir à terme un des lieux majeurs d’innovation sociale de la Métropole, dans le secteur du Carré de soie

Dans le quartier du Carré de Soie, à quelques pas du site d’Alstom Transports, du siège France d’Adecco, et de Bel-Air Camp, le projet « L’autre soie » se développe peu à peu sur le site de l’ancien IUFM, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne.

Celui-ci est ambitieux. Portée par le GIE Est Habitat - qui rassemble Est Métropole Habitat, Alynea, Rhône Saône Habitat, et Aralis - « L’autre Soie » est amenée à réunir à terme, sur 23.500 m², un équipement culturel, le CCO, des locaux d’activités liés à l’économie sociale et solidaire, des bureaux, un espace de coworking mais aussi différentes formes d’habitat, dont du logement locatif, du colocatif, de l’accession, un foyer et de l’hébergement. Au final, le site comprendra 278 logements, mais aussi 2.800 m² dédiés à la culture et 5.250 m² liés à l’économie.

Projet d’innovation sociale

« La Métropole a compris qu’avoir un projet développant de l’innovation sociale ici, dans ce lieu, était un outil de rayonnement, ou du moins quelque chose qu’elle pouvait revendiquer », a indiqué Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon. « L’autre soie a été bâtie sur la volonté de bâtir une ville plus inclusive », a rappelé l’élu. Selon lui, « la précarité, la pauvreté ou la modestie, peuvent également être source de richesse ».

Les locaux de l’ancien IUFM des Brosses, appartenant à l’Etat, mais sous convention d’occupation temporaire avec le GIE, devront faire l’objet, pour accueillir ce projet, d’un aménagement et d’une réhabilitation importante. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Villeurbanne : inauguration de « Grand Angle »

Vilogia et Alila ont inauguré cette résidence de 42 logements en présence de Michel Le Faou et Richard Llung.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.