22 structures vont occuper temporairement « l’autre soie »

Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire pourront dès septembre, occuper le site de l’ancien IUFM des Brosses, amené à devenir à terme un des lieux majeurs d’innovation sociale de la Métropole, dans le secteur du Carré de soie

Dans le quartier du Carré de Soie, à quelques pas du site d’Alstom Transports, du siège France d’Adecco, et de Bel-Air Camp, le projet « L’autre soie » se développe peu à peu sur le site de l’ancien IUFM, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne.

Celui-ci est ambitieux. Portée par le GIE Est Habitat - qui rassemble Est Métropole Habitat, Alynea, Rhône Saône Habitat, et Aralis - « L’autre Soie » est amenée à réunir à terme, sur 23.500 m², un équipement culturel, le CCO, des locaux d’activités liés à l’économie sociale et solidaire, des bureaux, un espace de coworking mais aussi différentes formes d’habitat, dont du logement locatif, du colocatif, de l’accession, un foyer et de l’hébergement. Au final, le site comprendra 278 logements, mais aussi 2.800 m² dédiés à la culture et 5.250 m² liés à l’économie.

Projet d’innovation sociale

« La Métropole a compris qu’avoir un projet développant de l’innovation sociale ici, dans ce lieu, était un outil de rayonnement, ou du moins quelque chose qu’elle pouvait revendiquer », a indiqué Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon. « L’autre soie a été bâtie sur la volonté de bâtir une ville plus inclusive », a rappelé l’élu. Selon lui, « la précarité, la pauvreté ou la modestie, peuvent également être source de richesse ».

Les locaux de l’ancien IUFM des Brosses, appartenant à l’Etat, mais sous convention d’occupation temporaire avec le GIE, devront faire l’objet, pour accueillir ce projet, d’un aménagement et d’une réhabilitation importante. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion

Le président de l’OPAC, Christophe Guilloteau, a évoqué à Brignais ce rapprochement qui devrait permettre de constituer un office de près de 20.000 logements.


Charbonnières-les-Bains : Miprom a inauguré « Lodge Park 1 »

Le promoteur a inauguré vendredi cette résidence de 80 logements, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise


La fédération « BTP Rhône et Métropole » a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
» D’importants besoins en fonds de roulement
» BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise


Open’up, le siège régional d’Action Logement, a été inauguré

null
La structure a inauguré sa nouvelle délégation régionale, située au coeur du quartier de la Part-Dieu.


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


L’occupation temporaire de « l’Autre soie » a commencé

C’est ce samedi qu’a commencé l’occupation temporaire de l’Autre Soie, à Villeurbanne, en présence du président de la Métropole et du maire de la ville.


Partenariat entre Action Logement et l’Ordre des experts-comptables

null
L’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes et la délégation régionale d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé lundi un partenariat.


Elodie Aucourt Pigneau, nouvelle directrice générale d’Alliade Habitat

Patrice Tillet rejoint l’équipe de direction d’Action Logement Immobilier, en tant que directeur des délégations territoriales.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


Ampère Gestion et Swiss Life AM Real Estate France acquiert 80% de Foncière Vesta

Cette acquisition a été réalisée auprès  d’ICF Novedis, filiale du Groupe SNCF.


Un trophée pour «Plus Belle La Grapp‘» de GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain à l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Congrès de l’USH : partenariat entre Vilogia et CDC Habitat

La coopération vise à intensifier la production de logements abordables via la mutualisation de leurs expertises.


Congrès de l’USH : les bailleurs veulent se tourner vers l’avenir

Toujours fragilisés par les conséquences de la loi de finances 2018, les organismes HLM se retrouvent cette année à Marseille pour discuter des enjeux du secteur.