<p>(SDH/LPI)</p>
La FPI a fait état ce jeudi de son point trimestriel au niveau national sur l’évolution des ventes de logements neufs au niveau national. Les prix sont en nette hausse au niveau national, mais aussi, et de façon plus marquée, à Lyon.
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait état ce mardi de son point trimestriel sur l’évolution des ventes de logements neufs. Au niveau national, celles-ci ont reculé au premier trimestre de 10,2% par rapport au premier trimestre 2017. Les réservations de logements neufs se sont établies à 31.500 logements sur la période. Pour autant, la baisse des ventes ne se traduit pas par une baisse des prix. Les prix au m² des logements collectifs ont progressé de 3% au premier trimestre en France, à 4.314€ le m², contre 4.133€ au premier trimestre 2017.
Si les ventes restent stables sur 12 mois glissants, on notera que les mises en vente ont pour leur part baissé de 14%, avec une offre toujours trop contrainte, à 24.500 logements. La hausse n’est plus que de 4,4% sur 12 mois glissants. « Cette baisse est particulièrement marquée dans certaines grandes agglomérations et dans certaines régions parmi les plus tendues : -56% à Lyon, -50% en Ile de France et dans les Alpes, -35 % dans les Hauts de France ».
Libérer la construction
Pour Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, « les promoteurs veulent produire davantage pour mieux satisfaire la demande, en termes de quantité, de localisation et de prix, mais ils constatent aujourd’hui que les problèmes de permis de construire, de normes et de recours réduit de plus en plus leur capacité à mettre des logements en chantier ».
« Le projet de loi ELAN doit permettre de libérer davantage la construction pour mieux satisfaire la volonté des ménages de se loger dans le neuf », commente la fédération.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
