<p>L'inauguration du chemin des Flaches (Métropole de Lyon)</p>
Cet aménagement relie le quartier de la Combe à Irigny aux quartiers de Saint Abdon à Charly et de la Grande Ponde à Vernaison.
Le chemin des Flaches, nouvelle liaison entre le quartier de la Combe à Irigny aux quartiers de Saint Abdon à Charly et de la Grande Ponde à Vernaison a été oiauguré ce samedi, en présence de nombreux élus. Etaient en effet présents les maires des trois communes, à savoir Jean-Luc Da Passano, maire d’Irigny et vice-président de la Métropole, Claude Vial, maire de Charly et Conseiller métropolitain et André Vaganay, maire de Vernaison et conseiller métropolitain, mais aussi David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
L’aménagement, porté par la Métropole en partenariat avec les trois communes, visait à transformer ce chemin existant afin que l’ensemble des modes de déplacement puissent cohabiter en toute sérénité. La voirie est très fréquentée par les automobilistes, mais aussi par les cyclistes et les piétons, notamment le week-end. Après une longue concertation avec les communes, les riverains et les habitants des quartiers concernés, un projet d’aménagement a été adopté
Voie verte de 1,1 km
« Ce projet est né de l’initiative des maires des trois communes et des habitants. Il s’est fait en parfaite intelligence et dans l’esprit de la Métropole. Participer à des aménagements qui, quels que soient leurs lieux, ici, à la Confluence ou au centre de la ville de Lyon, soient du même niveau de qualité. C’est ça la Métropole, le même service pour tous et la même qualité pour tous les habitants », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Une voie verte de 1,1 km a été créée dans la zone agricole avec un partage de la voie entre piétons et promeneurs, mais aussi une voie « entrée d’agglomération » à Irigny, à Charly et à Vernaison, avec l’insertion des cycles dans la circulation automobile et une zone dédiée aux piétons.
Après les travaux, le chemin des Flaches prend mieux en compte l’environnement, avec une préservation des zones agricoles et la mise en place de dispositifs limitant l’imperméabilisation des sols.
Dans son communiqué, la Métropole souligne que l’aménagement est une nouvelle illustration concrète de la politique volontariste menée par la Métropole de Lyon pour le développement des mobilités actives. L’objectif de la collectivité est de parvenir à 1.000 km de voies cyclables à l’horizon 2020, aussi bien en cœur de ville que dans les zones péri-urbaines. « Celle du Chemin des Flaches s’ajoute aux voies cyclables récemment créées : Chemin de Moly à Saint Genis-Laval, Route de Saint Bonnet à Saint Priest, Chemin Petit et Chemin de Crépieux à Caluire et Route de Kayser à Saint Genis-les-Ollières », rappelle la Métropole.
