19.600 entreprises créées en 2017 soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016, selon les chiffres dévoilés par l’étude OPALE.
La base de clientèle des conseils en immobiliers tend à s'accroître dans la Métropole de Lyon. L’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie) publiée chaque année en juin, est un bon baromètre de la création d’entreprise. Celle-ci, publiée à la veille de la quinzième édition du Salon des Entrepreneurs, a cette année encore montré un net dynamisme de la création d’entreprise, avec 19.600 entreprises créées en 2017 soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016. Cette croissance est deux fois plus importante qu’à l’échelle nationale ou régionale, note la Métropole. Cette hausse de 14% intervient en effet après une progression de 11% en 2016 (avec 1750 créations).
Lyon en tête des métropoles avec Bordeaux
«Ces bons résultats sont le fruit d’une action conjointe de l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Notre enjeu est de conforter le soutien des entrepreneurs dans leur projet de création et d’appuyer fortement sur les actions d’accompagnement dans leur développement. Faire que nos startups s’ancrent et se développent sur le territoire. Mon ambition est que Lyon soit la métropole la plus attractive en matière d’entrepreneuriat », a souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le taux de création est par ailleurs très élevé, de l’ordre de 18% en 2017, contre 16% en 2016. Il est nettement supérieur à la moyenne nationale et régionale (13%), ce qui permet « à la métropole lyonnaise de se classer avec Bordeaux en tête des grandes métropoles françaises sur le plan du renouvellement du tissu productif », note la collectvité.
Créations importantes dans la logistique
On note des dynamiques importantes dans certains secteurs, comme les services aux entreprises. Plus de 8.000 créations y ont été enregistré. Plus de la moitié de ces créations de services sont dédiées à des secteurs spécialisés, scientifiques et techniques tel que les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, phénomène qui constitue une spécificité de la Métropole.
L’autre secteur prisé par les créateurs est le transport-logistique. Il totalise, avec plus de 940 créations supplémentaires par rapport à l’an dernier, 14% de l’ensemble des créations. Le chiffre est par ailleurs en hausse de 52 %. « L’activité est portée par une majorité de nouvelles entreprises spécialisées dans l’acheminement-distribution de lettres et petits colis ainsi que les services de livraison à domicile, toujours plus nombreux sur le territoire ou encore le transport des voyageurs par taxis (y compris VTC) », note la Métropole.
