Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon

19.600 entreprises créées en 2017 soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016, selon les chiffres dévoilés par l’étude OPALE.

La base de clientèle des conseils en immobiliers tend à s'accroître dans la Métropole de Lyon. L’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie) publiée chaque année en juin, est un bon baromètre de la création d’entreprise. Celle-ci, publiée à la veille de la quinzième édition du Salon des Entrepreneurs, a cette année encore montré un net dynamisme de la création d’entreprise, avec 19.600 entreprises créées en 2017 soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016. Cette croissance est deux fois plus importante qu’à l’échelle nationale ou régionale, note la Métropole. Cette hausse de 14% intervient en effet après une progression de 11% en 2016 (avec 1750 créations).

Lyon en tête des métropoles avec Bordeaux

«Ces bons résultats sont le fruit d’une action conjointe de l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Notre enjeu est de conforter le soutien des entrepreneurs dans leur projet de création et d’appuyer fortement sur les actions d’accompagnement dans leur développement. Faire que nos startups s’ancrent et se développent sur le territoire. Mon ambition est que Lyon soit la métropole la plus attractive en matière d’entrepreneuriat », a souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le taux de création est par ailleurs très élevé, de l’ordre de 18% en 2017, contre 16% en 2016. Il est nettement supérieur à la moyenne nationale et régionale (13%), ce qui permet « à la métropole lyonnaise de se classer avec Bordeaux en tête des grandes métropoles françaises sur le plan du renouvellement du tissu productif », note la collectvité.

Créations importantes dans la logistique

On note des dynamiques importantes dans certains secteurs, comme les services aux entreprises. Plus de 8.000 créations y ont été enregistré. Plus de la moitié de ces créations de services sont dédiées à des secteurs spécialisés, scientifiques et techniques tel que les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, phénomène qui constitue une spécificité de la Métropole.

L’autre secteur prisé par les créateurs est le transport-logistique. Il totalise, avec plus de 940 créations supplémentaires par rapport à l’an dernier, 14% de l’ensemble des créations. Le chiffre est par ailleurs en hausse de 52 %. « L’activité est portée par une majorité de nouvelles entreprises spécialisées dans l’acheminement-distribution de lettres et petits colis ainsi que les services de livraison à domicile, toujours plus nombreux sur le territoire ou encore le transport des voyageurs par taxis (y compris VTC) », note la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bertrand Rudigoz prend la direction générale de DCB International

null
Pour la société, cette nomination vise à renforcer davantage la stratégie mise en place par le groupe.


Lyon gagne 5 places au classement «Emerging Trends» de Pwc

null
Lyon est désormais 16ème dans ce classement réalisé par le cabinet d’audit et l’Urban Land Institute.


Grenoble Alpes Métropole également présente au SIMI

La Métropole de Grenoble était présente sur le salon de l’immobilier d’entreprise au travers de Grenoble Territoires, structure qui rassemble différentes intercommunalités et acteurs privés.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.


Investissement immobilier : la barre du milliard d’euros sera franchie à Lyon

CBRE organisait  jeudi son point marché au cours duquel le conseil en immobilier d’entreprise a présenté ses anticipations sur le segment de l’investissement immobilier pour l’année 2018 et sur l’année 2019.


Genas : Relais Colis ouvre son hub mécanisé de 16.000 m2

Le site présente une double configuration, à savoir celle d’un hub et d’une agence locale.


Serge Masson nommé directeur de la division « Promotion Aménagement » d’Em2c

Le groupe basé à Vourles a fait officialisé ce jeudi la nomination de ce professionnel passé par divers groupes nationaux.


Andancette : Charles André va s’installer sur le site de Pont-À-Mousson

Le groupe va installer sur l’ancien site de Pont-À-Mousson un grand bâtiment pour sa filiale de logistique automobile, TEA.


Le PIPA a mis en place un certain nombre de dispositifs RSE

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a récemment rappelé ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises.


Immobilier logistique : vers une demande placée record en 2018

Arthur Loyd note un net succès de cette classe d’actifs auprès des investisseurs.


Recul du marché français des entrepôts

Le marché lyonnais capte seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


JLL Lyon a emménagé cet été à Confluence

Le groupe a pris à bail 1.900 m² dans l’immeuble King Charles, récemment réhabilité par Cardinal.


Saint-Laurent-de-Mure : « le Vulcain » entièrement loué

Proudreed a signé un bail commercial avec Sud Services pour deux cellules de ce bâtiment.