<p>(DR)</p>
La CCI a publié son point mensuel sur le secteur hôtelier. La fréquentation a baissé sur la période, affectée par les grèves SNCF.
La CCI a fait part mercredi de son point mensuel sur le marché hôtelier lyonnais, basé sur les données compilées par MKG Hospitality. En avril, les performances de l’hôtellerie dans l’agglomération se sont révélées être en baisse par rapport l’an dernier. En effet, le RevPAR baisse de 3,4% toutes catégories confondues, la fréquentation reculant de 5,1%, et les tarifs augmentant de 1,8%.
En avril 2018, ces baisses de plusieurs indicateurs sont liées à une mauvaise météo et à un premier mois de grèves SNCF. « Deux beaux évènements professionnels comme le SIDO, salon des objets connectés (les 4 & 5 avril) ou TheWebConf (23 au 26 avril) n’ont pas compensé l’absence du salon Industrie qui se tient les années impaires », indique la CCI. Celle-ci indique que les nuitées hôtelières ont reculé de 4% et que le taux d’occupation s’établit à 67%. « Le tourisme de week-end urbain a été directement impacté par les perturbations des dessertes ferroviaires avec une baisse du taux d’occupation hôtelier les week-ends », poursuit-elle.
L’autre explication est calendaire : le décalage des vacances scolaires de printemps (15/04/2017 au 01/05/2017 contre 07/04/2018 au 22/04/2018) s’est traduit par une baisse des performances en début d’exercice et une hausse en fin de mois.
