Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château | Lyon Pôle Immo

Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, était mercredi en visite au parc de Lacroix-Laval. L’espace vert, situé sur trois communes, à savoir Marcy-L’Étoile, Charbonnières-les-Bains et La Tour de Salvagny, a ainsi permis à David Kimelfeld de rappeler les nombreux enjeux liés aux parcs métropolitains.

Le parc de Lacroix-Laval,qui s’étend sur 140 hectares, est tout comme le parc de Parilly, situé sur Vénissieux et Bron, géré par la Métropole depuis le 1er janvier 2015. Ces deux parcs d’agglomération étaient auparavant sous la responsabilité du Département du Rhône.

Plusieurs vocations

Ces parcs ont vocation à accueillir du public au quotidien et lors d’événements, à entretenir et valoriser le bâti, les équipements sportifs, les aires de jeux, et inscrire les pratiques dans une démarche de développement durable. Ils favorisent en outre la biodiversité et la qualité paysagère, et permettent de développer des conservatoires de variétés de fruits, de légumes et de leurs originaires de la région lyonnaise.

David Kimelfeld a ainsi rappelé, lors de cette visite, l’importance de la préservation des espaces naturels dans la Métropole lyonnaise. Pour lui, « entretenir et développer les espaces comme le Domaine de Lacroix-Laval, c’est non seulement permettre aux 900 000 visiteurs annuels de ce très beau parc de profiter d’un lieu agréable, mais c’est aussi participer à notre politique en faveur de la qualité de l’air et à la réduction des températures pendant les périodes de canicule grâce à ces grands espaces arborés et végétalisés. Disposer d’espaces verts de qualité, c’est aussi une façon de renforcer l’attractivité de notre Métropole auprès des entreprises qui cherchent à s’implanter sur notre territoire en proposant une meilleure qualité de vie . Le développement durable, l’écologie ne s’opposent pas au développement économique, au contraire ils le renforcent. »

Labels

Le Domaine de Lacroix-Laval est reconnu à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS), est inscrit à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), et a été labellisé Jardin remarquable par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), labellisé Écojardin en 2015.

Il est en outre adhérent au réseau national des Potagers de France, et abrite aussi le Centre de Ressources en Botanique Appliquée (CRBA) qui est le référent scientifique en charge de la documentation sur les variétés, la recherche des graines dans le monde entier, la caractérisation des végétaux, la gestion des collections et l’animation du réseau de conservation. « Le CRBA a pour objectif principal de retrouver les variétés originaires de la région lyonnaise, de les remettre en culture afin de les multiplier et de les conserver puis de les réintroduire dans des réseaux de professionnels et de particuliers afin de les faire connaître au plus grand nombre », rappelle la Métropole dans un communiqué.

Appel à projets pour le château

La visite a également été l’occasion d’évoquer le château du Domaine de Lacroix-Laval. Celui-ci abritait, jusqu’en octobre 2017, plusieurs activités de restauration. En octobre prochain, la Métropole va lancer un appel à projets pour le château et son orangerie, lequel visera à « mettre en œuvre un concept innovant revitalisant le site tout en respectant le caractère exceptionnel de son environnement et de son usage », indique la Métropole..

Le préimètre du projet sera toutefois très encadré. « Il n’est pas question de privatiser ce lieu de 5 000m² ou d’en faire un hôtel. Nous attendons de cet appel d’offres que notre futur partenaire nous propose un concept nouveau, pérenne sur le plan économique et en lien étroit avec les milliers de visiteurs qui fréquentent le parc,» a indiqué David Kimelfeld, lors de cette visite.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.