<p>(SDH/LPI)</p>
La construction de logements a connu, de mars à mai, un léger creux, malgré un chiffre toujours positif sur 12 mois, tant au niveau national qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les mises en chantier de logements neufs restent orientées à la hausse, tandis que les permis de construire reculent graduellement. Tel est le constat que l’on peut tirer de la dernière publication du service de la donnée et des études statistiques (SDES) sur la construction de logements neufs.
Sur 12 mois glissants, de juin 2017 à mai 2018, 491.400 autorisations à la construction de logements ont été comptabilisées, soit une progression de 1,5%. Dans la même période, 422.200 logements ont eété mis en chantier, soit une augmentation de 6,2% par rapport à la même période, un an plus tôt (de juin 2016 à mai 2017).
Tendance plus négative sur 3 mois
Cette hausse sur 12 mois cache toutefois une tendance plus négative sur les trois derniers mois. De mars à mai 2018, les autorisations de logements à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) ont en effet reculé de 3,9% (après une hausse de 1,3% en mai) par rapport aux trois mois précédents. Les logements individuels se replient de 10,6 % (après +5,9% en mai), alors que les logements collectifs (y compris en résidence) repartent légèrement à la hausse de 0,8% après une baisse de 1,7%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
