Le parking du marché gare a ouvert ses portes

Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.

Le parking du marché gare de Lyon Confluence a ouvert ses portes ce vendredi. Initialement, le parc devrait ouvrir le 28 juin. Mais c’est finalement ce vendredi 29 juin que le parking souterrain de 840 places sur 5 niveaux a ouvert ses portes à ses clients. Pour l'heure, le parking est gratuit jusqu’au 31 juillet 2018 pour que les lyonnais puissent le découvrir.

L’ouvrage est situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros de Lyon, et «permettra de répondre aux besoins de stationnement des habitants et de tous les usagers de La Confluence tout en maîtrisant la place de la voiture dans le quartier », précisent LPA et la SPL dans un communiqué.

L’exploitation confiée à LPA

Le Parc Marché Gare a été conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec, et a été construit par le groupement Eiffage/SPIE Fondations. Son financement s’intègre dans la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence. L’exploitation a été confiée LPA (Lyon Parc Auto) pour une période de 4 ans.

Sa localisation permet aux clients de trouver une place proche de l’Hôtel de Région, de la patinoire, du pôle de loisirs, et des nouveaux immeubles construits par Icade et de ceux à venir d’Ogic et de Bouygues.

Ceci permettra une hausse des capacités de stationnement public et privé offertes aux résidents, actifs et visiteurs. « Leurs besoins ne s’exprimant pas aux mêmes moments, une même place pourra ainsi servir à plusieurs automobilistes : utilisateurs horaires, abonnés, détenteurs de droits à stationner longue durée. Les places ne seront donc pas affectées, afin d’accroître la flexibilité du dispositif », explique la LPA et la SPL.

Stations de recharge pour véhicules électriques

Bornes de véhicules électriques, au sein du parking du marché gare (SDH/LPI)

Il disposera également de places de stationnement dédiées aux vélos, aux motos.. On note également la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques avec des prises 220V mais aussi des prises de type 3 (notamment utilisées par des modèles comme la Zoe). Par ailleurs, les « habitants pourront bénéficier d’un lieu de stockage individuel et sécurisé pour entreposer des objets encombrants », indiquent LPA et la SPL.

Celles-ci indiquent que l’éclairage a été soigneusement travaillé, et mentionnent l’utilisation du bois pour les cheminements piétons. La hauteur du premier niveau de parking a été conçu, grâce à une hauteur de 2,3 mètres, pour accueillir les véhicules utilitaires. On note ainsi la forte présence d’innovations dans ce nouveau parc de stationnement, notamment au travers de l’équipement des accès voitures qui permettront la dématérialisation des tickets et le paiement NFC grâce à l’application LPA Parking.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Planning rallongé de 3 mois pour les travaux de la paroi ouest du parc Saint-Antoine

Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.


« Il faut intensifier la relation avec les territoires hors de la Métropole »

null
David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu pour évoquer les relations de la Métropole avec les territoires voisins, et avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Gaël Perdriau est quelqu’un de très attaché à la coopération »

David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu, et ont échangé sur le pôle métropolitain.


La FPI et la FFB réagissent positivement à la conclusion favorable de la CMP

Les deux fédérations ont réagi favorablement au compromis trouvé par les députés et sénateurs sur le projet de loi ELAN.


Andrézieux-Bouthéon : début des travaux pour l’entrepôt Cdiscount

Saint-Etienne Métropole et l’ADERLY ont fait part du début des travaux pour la nouvelle plateforme logistique de 60.000 m² de la filiale de Casino.


Un vœu pour un désinvestissement dans les énergies fossiles

La Métropole de Lyon, a, lors du Conseil métropolitain, adopté un vœu proposé par les organisateurs locaux de la marche pour le climat.


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.