Le parking du marché gare a ouvert ses portes

Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.

Le parking du marché gare de Lyon Confluence a ouvert ses portes ce vendredi. Initialement, le parc devrait ouvrir le 28 juin. Mais c’est finalement ce vendredi 29 juin que le parking souterrain de 840 places sur 5 niveaux a ouvert ses portes à ses clients. Pour l'heure, le parking est gratuit jusqu’au 31 juillet 2018 pour que les lyonnais puissent le découvrir.

L’ouvrage est situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros de Lyon, et «permettra de répondre aux besoins de stationnement des habitants et de tous les usagers de La Confluence tout en maîtrisant la place de la voiture dans le quartier », précisent LPA et la SPL dans un communiqué.

L’exploitation confiée à LPA

Le Parc Marché Gare a été conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec, et a été construit par le groupement Eiffage/SPIE Fondations. Son financement s’intègre dans la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence. L’exploitation a été confiée LPA (Lyon Parc Auto) pour une période de 4 ans.

Sa localisation permet aux clients de trouver une place proche de l’Hôtel de Région, de la patinoire, du pôle de loisirs, et des nouveaux immeubles construits par Icade et de ceux à venir d’Ogic et de Bouygues.

Ceci permettra une hausse des capacités de stationnement public et privé offertes aux résidents, actifs et visiteurs. « Leurs besoins ne s’exprimant pas aux mêmes moments, une même place pourra ainsi servir à plusieurs automobilistes : utilisateurs horaires, abonnés, détenteurs de droits à stationner longue durée. Les places ne seront donc pas affectées, afin d’accroître la flexibilité du dispositif », explique la LPA et la SPL.

Stations de recharge pour véhicules électriques

Bornes de véhicules électriques, au sein du parking du marché gare (SDH/LPI)

Il disposera également de places de stationnement dédiées aux vélos, aux motos.. On note également la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques avec des prises 220V mais aussi des prises de type 3 (notamment utilisées par des modèles comme la Zoe). Par ailleurs, les « habitants pourront bénéficier d’un lieu de stockage individuel et sécurisé pour entreposer des objets encombrants », indiquent LPA et la SPL.

Celles-ci indiquent que l’éclairage a été soigneusement travaillé, et mentionnent l’utilisation du bois pour les cheminements piétons. La hauteur du premier niveau de parking a été conçu, grâce à une hauteur de 2,3 mètres, pour accueillir les véhicules utilitaires. On note ainsi la forte présence d’innovations dans ce nouveau parc de stationnement, notamment au travers de l’équipement des accès voitures qui permettront la dématérialisation des tickets et le paiement NFC grâce à l’application LPA Parking.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.


Magma cultura choisi pour l’exploitation de la cité de la gastronomie

null
Le groupe espagnol spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français.


Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».


Pas d’envolée des prix de l’immobilier à Lyon

null
Le président de l’agence d’urbanisme, Michel le Faou, et le représentant des notaires, Pierre Bazaille, présentaient mardi les chiffres de l’observatoire partenarial habitat. Si les prix s’avèrent être haussiers, ils ont insisté sur l’absence d’envolée à deux chiffres, contrairement à ce qu’indiquent certains réseaux.


Plan biodiversité : la LCA-FFB s’interroge

La fédération a réagi au plan Biodiversité annoncé mercredi par le Gouvernement.


Des taux d’emprunt toujours bas

Les intermédiaires en crédit ont, cette semaine, fait état des tendances en matière de crédit immobilier.
» La production de crédit à l’habitat reste stable


Lyon 2 : travaux de remise en état pour la rue Franklin

Des travaux de de remise en état de la rue, située dans le deuxième arrondissement de Lyon ont été engagés par la Métropole de Lyon. Elle sera donc fermée temporairement pendant l’été du 9 juillet au 31 août.


Le parking du marché gare a ouvert ses portes

null
Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.


Expulsions locatives : les arrêtés de Michèle Picard ce lundi devant le tribunal

Les arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières pris par l’élue de Vénissieux avaient été attaqués par le préfet du Rhône.


Les premiers CPE globaux en copropriété de la région livrés par Operene

null
La société d’ingénierie a réalisé les deux premiers contrats de performance énergétiques (CPE) globaux en copropriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupements d’entreprises locales ont réhabilité énergétiquement deux copropriétés l’une à Lyon, l’autre à Miribel avec une obligation de résultat.


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.