Le parking du marché gare a ouvert ses portes | Lyon Pôle Immo

Le parking du marché gare a ouvert ses portes

Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.

Le parking du marché gare de Lyon Confluence a ouvert ses portes ce vendredi. Initialement, le parc devrait ouvrir le 28 juin. Mais c’est finalement ce vendredi 29 juin que le parking souterrain de 840 places sur 5 niveaux a ouvert ses portes à ses clients. Pour l'heure, le parking est gratuit jusqu’au 31 juillet 2018 pour que les lyonnais puissent le découvrir.

L’ouvrage est situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros de Lyon, et «permettra de répondre aux besoins de stationnement des habitants et de tous les usagers de La Confluence tout en maîtrisant la place de la voiture dans le quartier », précisent LPA et la SPL dans un communiqué.

L’exploitation confiée à LPA

Le Parc Marché Gare a été conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec, et a été construit par le groupement Eiffage/SPIE Fondations. Son financement s’intègre dans la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence. L’exploitation a été confiée LPA (Lyon Parc Auto) pour une période de 4 ans.

Sa localisation permet aux clients de trouver une place proche de l’Hôtel de Région, de la patinoire, du pôle de loisirs, et des nouveaux immeubles construits par Icade et de ceux à venir d’Ogic et de Bouygues.

Ceci permettra une hausse des capacités de stationnement public et privé offertes aux résidents, actifs et visiteurs. « Leurs besoins ne s’exprimant pas aux mêmes moments, une même place pourra ainsi servir à plusieurs automobilistes : utilisateurs horaires, abonnés, détenteurs de droits à stationner longue durée. Les places ne seront donc pas affectées, afin d’accroître la flexibilité du dispositif », explique la LPA et la SPL.

Stations de recharge pour véhicules électriques

Bornes de véhicules électriques, au sein du parking du marché gare (SDH/LPI)

Il disposera également de places de stationnement dédiées aux vélos, aux motos.. On note également la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques avec des prises 220V mais aussi des prises de type 3 (notamment utilisées par des modèles comme la Zoe). Par ailleurs, les « habitants pourront bénéficier d’un lieu de stockage individuel et sécurisé pour entreposer des objets encombrants », indiquent LPA et la SPL.

Celles-ci indiquent que l’éclairage a été soigneusement travaillé, et mentionnent l’utilisation du bois pour les cheminements piétons. La hauteur du premier niveau de parking a été conçu, grâce à une hauteur de 2,3 mètres, pour accueillir les véhicules utilitaires. On note ainsi la forte présence d’innovations dans ce nouveau parc de stationnement, notamment au travers de l’équipement des accès voitures qui permettront la dématérialisation des tickets et le paiement NFC grâce à l’application LPA Parking.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.