Le parking du marché gare a ouvert ses portes

Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.

Le parking du marché gare de Lyon Confluence a ouvert ses portes ce vendredi. Initialement, le parc devrait ouvrir le 28 juin. Mais c’est finalement ce vendredi 29 juin que le parking souterrain de 840 places sur 5 niveaux a ouvert ses portes à ses clients. Pour l'heure, le parking est gratuit jusqu’au 31 juillet 2018 pour que les lyonnais puissent le découvrir.

L’ouvrage est situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros de Lyon, et «permettra de répondre aux besoins de stationnement des habitants et de tous les usagers de La Confluence tout en maîtrisant la place de la voiture dans le quartier », précisent LPA et la SPL dans un communiqué.

L’exploitation confiée à LPA

Le Parc Marché Gare a été conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec, et a été construit par le groupement Eiffage/SPIE Fondations. Son financement s’intègre dans la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence. L’exploitation a été confiée LPA (Lyon Parc Auto) pour une période de 4 ans.

Sa localisation permet aux clients de trouver une place proche de l’Hôtel de Région, de la patinoire, du pôle de loisirs, et des nouveaux immeubles construits par Icade et de ceux à venir d’Ogic et de Bouygues.

Ceci permettra une hausse des capacités de stationnement public et privé offertes aux résidents, actifs et visiteurs. « Leurs besoins ne s’exprimant pas aux mêmes moments, une même place pourra ainsi servir à plusieurs automobilistes : utilisateurs horaires, abonnés, détenteurs de droits à stationner longue durée. Les places ne seront donc pas affectées, afin d’accroître la flexibilité du dispositif », explique la LPA et la SPL.

Stations de recharge pour véhicules électriques

Bornes de véhicules électriques, au sein du parking du marché gare (SDH/LPI)

Il disposera également de places de stationnement dédiées aux vélos, aux motos.. On note également la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques avec des prises 220V mais aussi des prises de type 3 (notamment utilisées par des modèles comme la Zoe). Par ailleurs, les « habitants pourront bénéficier d’un lieu de stockage individuel et sécurisé pour entreposer des objets encombrants », indiquent LPA et la SPL.

Celles-ci indiquent que l’éclairage a été soigneusement travaillé, et mentionnent l’utilisation du bois pour les cheminements piétons. La hauteur du premier niveau de parking a été conçu, grâce à une hauteur de 2,3 mètres, pour accueillir les véhicules utilitaires. On note ainsi la forte présence d’innovations dans ce nouveau parc de stationnement, notamment au travers de l’équipement des accès voitures qui permettront la dématérialisation des tickets et le paiement NFC grâce à l’application LPA Parking.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne

L’évènement s’est tenu ce jeudi à Villeurbanne, en présence du maire et du présidente de la Métropole.


La Région tire un 1er bilan positif de son « plan de relocalisation »

Selon la collectivité, bientôt 200 projets auront été soutenus et plus de 5.300 emplois créés.


Le SYTRAL annonce une hausse « modérée » de ses tarifs

La deuxième autorité organisatrice de la mobilité de France a fait part d’une évolution de ses tarifs. Si près de 60% des abonnés ne constateront aucune augmentation, une hausse modérée est prévue pour les autres usagers.


Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B

nullLa soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.


La Région réagit au projet des « RER métropolitains »

Suite à l’annonce ce week-end du président de la République du souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.


Réunion publique sur le PLU de Clermont Auvergne Métropole ce mercredi

nullUne réunion publique sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole clermontoise aura lieu ce mercredi 30 novembre à 19 heures à la Maison des Sports.


Thil : SN Car’s loue 329 m² de locaux d’activités

Rudigoz & Associés – Knight Frank a accompagné la société dans la prise à bail.


Lutte contre le sans-abrisme : Renaud Payre se déplace à Bruxelles

Le vice-président déplacement de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, se rendra à Bruxelles mercredi 30 novembre.


Emmanuel Macron veut développer les RER métropolitains

null
Dans une vidéo YouTube portant sur les questions écologiques, le président de la République a annoncé son intention de développer ce type de transport dans dix métropoles.


Daniel Lopes, nouveau président de Bouygues Bâtiment Sud-Est

Il succède ainsi à Bruno Botella qui a rejoint la filiale Asie de Bouygues Construction.


Un dispositif de visibilité du taux d’occupation dans le métro


SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent, dans le cadre du fond innovation, une expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro.


Concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais

Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation le 21 novembre


Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés


La reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.


Villeurbanne : fin des travaux de la 3e tranche du cours Emile-Zola

nullDes travaux de nuit auront lieu le 7 novembre entre la rue Pierre-Baratin et le périphérique.


« Portes de la Soie », un parc d’activités nouvelle génération à Vaulx-en-Velin

nullIcade Promotion a posé le mois dernier la première pierre de ce parc d’activités développé sur quatre bâtiments à Vaulx-en-Velin, dont l’un d’eux est construit en étages.