<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a fait part jeudi matin de son indice de référence des loyers, qui atteint son plus haut niveau depuis 5 ans. Il est au plus haut depuis début 2013.
Comme chaque trimestre, l’INSEE a fait part ce jeudi de son indice de référence des loyers. Au deuxième trimestre, celui-ci s'établit ainsi à 127,77, après avoir s’être établi à 127,22 points au premier trimestre 2018. Cette nouvelle augmentation porte son augmentation sur un an à +1,25 %, après +1,05% au trimestre précédent.
L’indicateur continue sa hausse, après avoir été au quatrième trimestre 2015, en légère baisse de 0,01%. Le rythme de hausse est le plus élevé depuis le premier trimestre 2013, où la hausse était alors de 1,54 %.
L’indice de référence des loyers permet aux propriétaires de logements de réévaluer leurs baux, si une clause de ceux-ci le prévoit. Le loyer peut ainsi être révisé une fois par an, à la date indiquée au bail ou, à défaut, à la date anniversaire du bail. Mais cette hausse ne peut être supérieure à la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) publié par l'INSEE, de manière trimestrielle. L’IRL correspond à la moyenne de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers sur les 12 derniers mois.
