<p>(SDH/LPI)</p>
Différents courtiers en crédit immobilier ont fait état de taux plutôt stables, voire en légère baisse au titre des mois de juillet et d’août. Les banques souhaitent maintenir leur activité en cette saison estivale, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les taux de crédit immobilier retrouvent leurs plus bas de 2016. Différents intermédiaires en crédit immobilier, comme Vousfinancer.com ou Meilleurtaux.com ont ainsi communiqué des baromètres faisant état de taux toujours au plus bas au niveau national. « En juillet, les taux de crédit ont retrouvé leur niveau historique de fin 2016 pour les meilleurs profils. Dans un contexte de reprise de la demande, les banques accordent des taux exceptionnellement bas aux clients potentiels les plus rentables : les primo-accédants et les hauts revenus… », indiquait le réseau il y a quelques jours.
Et la même tendance est observée chez Meilleurtaux.com. « Si la météo est au beau fixe, c’est la même chose du côté des taux de crédits et contrairement aux températures actuelles, pas de coup de chaud sur les taux cet été. Au contraire même, les taux sont globalement stables mais à des niveaux extraordinairement bas. En effet, les précédents records que nous avions connus à l’automne 2016 ont été atteints voire battus depuis début juillet et les moyennes se situent toutes durées confondues autour de 1,5% », note Maël Bernier, directrice de la communication de la structure, qui précise toutefois que les taux réellement accordés à ses clients sont plutôt compris entre 0,75% et 1,45% selon les durées, des plus courtes aux plus longues. Des taux à 1% sur 20 ans ne sont en tout cas plus du tout exceptionnel.
Des taux quasiment à leurs plus bas bas en Auvergne-Rhône-Alpes
Au niveau régional, une même tendance est observée. « Les derniers barèmes communiqués par les partenaires d’Emprunt-Direct.com au titre du mois de juillet laissent transparaître une nouvelle légère baisse des taux de crédit immobilier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers reviennent à proximité de leurs plus bas atteints dans le courant de l’année 2016 », indique Emprunt Direct.
En dépit de la moindre activité saisonnière, les banques cherchent malgré tout à maintenir une certaine activité. « La production du premier semestre, moins dense qu’au cours de la même période
de 2017, a incité les banques à maintenir des taux attractifs », souligne Emprunt Direct dans sa note régionale.« S’il est vrai que l’activité devrait ralentir dans la prochaine quinzaine, cela ne signifie pas que les banques ont baissé le rideau, au contraire » précise pour sa part Maël Bernier. « Elles sont toujours à la recherche de nouveaux clients et un dossier de financement déposé aujourd’hui représentera une nouvelle production pour l’automne », ajoute-t-elle.
Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, décrit les profils recherchés par les établissements. « Les banques sont à la recherche de jeunes emprunteurs avec des revenus évolutifs car capter ce type de profils leur permet à la fois de rajeunir leur clientèle et rentabiliser les crédits qu’elles accordent à des taux très bas, grâce à la relation de long terme qu’elles pourront mettre en place avec ces clients, encore peu bancarisés et à fort potentiel. Les taux de crédit pour les meilleurs profils sont ainsi revenus au niveau de fin 2016…».
