<p>(DR)</p>
Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.
Implenia a été désigné par le SYTRAL (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud. Il est ainsi mandataire d’un groupement. Le montant du contrat est estimé à 138 millions d’euros.
C’est le lot GC 01 du prolongement de la ligne de métro B qui a été attribué au groupement composé à égalité d’Implenia (mandataire) et de Demathieu Bard. Le marché s’élève à environ 138 millions d’euros (155 millions de francs suisses).
"Défi technique"
Ce lot comprend un tunnel long d’environ 2,4 kilomètres, une nouvelle station de métro à Oullins centre ainsi que le puits d’attaque à Saint-Genis-Laval. « Le tunnel, qui sera percé par un tunnelier, présentera un diamètre d’environ 8,5 mètres. Il raccordera, à partir de 2023, la ligne du métro B à deux nouvelles stations, la station Oullins Centre, déjà mentionnée, et la station Saint-Genis-Laval / Hôpitaux Sud faisant partie du lot GC 02. Divers sondages ont permis d’acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques. Néanmoins, l’exécution en zone urbaine constitue un défi technique », note Implenia dans un communiqué.
Le groupe se dit « fier de pouvoir mettre tout son savoir-faire et son expérience en construction d’infrastructure urbaine souterraine, ainsi que ses ressources, au sein de ce projet exigeant. Les travaux débuteront à l’automne 2018 et dureront environ quatre ans et demi ».
« Ce contrat, qui est le résultat d’un excellent travail d’équipe, confirme en même temps le bien-fondé de notre stratégie adoptée sur le marché français. Nous en sommes très fiers », a déclaré le CEO d’Implenia, Anton Affentranger, dans le communiqué.
Le groupe présent sur plusieurs projets en France
Le groupe note que c’est la collaboration intensive de l’expertise suisse et française qui a permis à Implenia de remporter ce marché. Il précise que le groupement s’engage à participer au programme de promotion de l’emploi et de l’insertion mis en place par le SYTRAL.
Dans le portfolio d’Implenia dans l’hexagone, on trouve deux lots du « Grand Paris Express » dans la capitale, un lot du projet HiLumi pour l’European Laboratory of Particle Physics (CERN) à Cessy ainsi que la Galerie de Sécurité du Tunnel du Fréjus à Modane. « Sur tous les projets Implenia est en groupement avec des partenaires du BTP Français », relève le groupe.
