Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne

Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.

Implenia a été désigné par le SYTRAL (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud. Il est ainsi mandataire d’un groupement. Le montant du contrat est estimé à 138 millions d’euros. 

C’est le lot GC 01 du prolongement de la ligne de métro B qui a été attribué au groupement composé à égalité d’Implenia (mandataire) et de Demathieu Bard. Le marché s’élève à environ 138 millions d’euros (155 millions de francs suisses). 

"Défi technique"

Ce lot comprend un tunnel long d’environ 2,4 kilomètres, une nouvelle station de métro à Oullins centre ainsi que le puits d’attaque à Saint-Genis-Laval. « Le tunnel, qui sera percé par un tunnelier, présentera un diamètre d’environ 8,5 mètres. Il raccordera, à partir de 2023, la ligne du métro B à deux nouvelles stations, la station Oullins Centre, déjà mentionnée, et la station Saint-Genis-Laval / Hôpitaux Sud faisant partie du lot GC 02. Divers sondages ont permis d’acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques. Néanmoins, l’exécution en zone urbaine constitue un défi technique », note Implenia dans un communiqué. 

Le groupe se dit « fier de pouvoir mettre tout son savoir-faire et son expérience en construction d’infrastructure urbaine souterraine, ainsi que ses ressources, au sein de ce projet exigeant. Les travaux débuteront à l’automne 2018 et dureront environ quatre ans et demi ».

« Ce contrat, qui est le résultat d’un excellent travail d’équipe, confirme en même temps le bien-fondé de notre stratégie adoptée sur le marché français. Nous en sommes très fiers », a déclaré le CEO d’Implenia, Anton Affentranger, dans le communiqué. 

Le groupe présent sur plusieurs projets en France

Le groupe note que c’est la collaboration intensive de l’expertise suisse et française qui a permis à Implenia de remporter ce marché. Il précise que le groupement s’engage à participer au programme de promotion de l’emploi et de l’insertion mis en place par le SYTRAL.

Dans le portfolio d’Implenia dans l’hexagone, on trouve deux lots du « Grand Paris Express » dans la capitale, un lot du projet HiLumi pour l’European Laboratory of Particle Physics (CERN) à Cessy ainsi que la Galerie de Sécurité du Tunnel du Fréjus à Modane. « Sur tous les projets Implenia est en groupement avec des partenaires du BTP Français », relève le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.


Le gouvernement s’engage dans le développement des tiers-lieux

Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.


Villeurbanne : des capteurs thermiques dans la cour de l’école Edouard-Herriot

Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux d’aménagement conduits en août dernier sur la chaleur accumulée.


Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation.


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.