Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne

Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.

Implenia a été désigné par le SYTRAL (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud. Il est ainsi mandataire d’un groupement. Le montant du contrat est estimé à 138 millions d’euros. 

C’est le lot GC 01 du prolongement de la ligne de métro B qui a été attribué au groupement composé à égalité d’Implenia (mandataire) et de Demathieu Bard. Le marché s’élève à environ 138 millions d’euros (155 millions de francs suisses). 

"Défi technique"

Ce lot comprend un tunnel long d’environ 2,4 kilomètres, une nouvelle station de métro à Oullins centre ainsi que le puits d’attaque à Saint-Genis-Laval. « Le tunnel, qui sera percé par un tunnelier, présentera un diamètre d’environ 8,5 mètres. Il raccordera, à partir de 2023, la ligne du métro B à deux nouvelles stations, la station Oullins Centre, déjà mentionnée, et la station Saint-Genis-Laval / Hôpitaux Sud faisant partie du lot GC 02. Divers sondages ont permis d’acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques. Néanmoins, l’exécution en zone urbaine constitue un défi technique », note Implenia dans un communiqué. 

Le groupe se dit « fier de pouvoir mettre tout son savoir-faire et son expérience en construction d’infrastructure urbaine souterraine, ainsi que ses ressources, au sein de ce projet exigeant. Les travaux débuteront à l’automne 2018 et dureront environ quatre ans et demi ».

« Ce contrat, qui est le résultat d’un excellent travail d’équipe, confirme en même temps le bien-fondé de notre stratégie adoptée sur le marché français. Nous en sommes très fiers », a déclaré le CEO d’Implenia, Anton Affentranger, dans le communiqué. 

Le groupe présent sur plusieurs projets en France

Le groupe note que c’est la collaboration intensive de l’expertise suisse et française qui a permis à Implenia de remporter ce marché. Il précise que le groupement s’engage à participer au programme de promotion de l’emploi et de l’insertion mis en place par le SYTRAL.

Dans le portfolio d’Implenia dans l’hexagone, on trouve deux lots du « Grand Paris Express » dans la capitale, un lot du projet HiLumi pour l’European Laboratory of Particle Physics (CERN) à Cessy ainsi que la Galerie de Sécurité du Tunnel du Fréjus à Modane. « Sur tous les projets Implenia est en groupement avec des partenaires du BTP Français », relève le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.


Pour le climat, Grégory Doucet affirme l’importance de la coopération entre villes

Le maire de Lyon était en déplacement à Leipzig dans le cadre de l’assemblée générale d’ « Eurocities ».


Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.


Thierry Kovacs réélu président du SMT AML

Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.


France Rénov’, nouveau nom du service public de rénovation de l’habitat

Celui-ci délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.