Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne | Lyon Pôle Immo

Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne

Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.

Implenia a été désigné par le SYTRAL (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud. Il est ainsi mandataire d’un groupement. Le montant du contrat est estimé à 138 millions d’euros. 

C’est le lot GC 01 du prolongement de la ligne de métro B qui a été attribué au groupement composé à égalité d’Implenia (mandataire) et de Demathieu Bard. Le marché s’élève à environ 138 millions d’euros (155 millions de francs suisses). 

"Défi technique"

Ce lot comprend un tunnel long d’environ 2,4 kilomètres, une nouvelle station de métro à Oullins centre ainsi que le puits d’attaque à Saint-Genis-Laval. « Le tunnel, qui sera percé par un tunnelier, présentera un diamètre d’environ 8,5 mètres. Il raccordera, à partir de 2023, la ligne du métro B à deux nouvelles stations, la station Oullins Centre, déjà mentionnée, et la station Saint-Genis-Laval / Hôpitaux Sud faisant partie du lot GC 02. Divers sondages ont permis d’acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques. Néanmoins, l’exécution en zone urbaine constitue un défi technique », note Implenia dans un communiqué. 

Le groupe se dit « fier de pouvoir mettre tout son savoir-faire et son expérience en construction d’infrastructure urbaine souterraine, ainsi que ses ressources, au sein de ce projet exigeant. Les travaux débuteront à l’automne 2018 et dureront environ quatre ans et demi ».

« Ce contrat, qui est le résultat d’un excellent travail d’équipe, confirme en même temps le bien-fondé de notre stratégie adoptée sur le marché français. Nous en sommes très fiers », a déclaré le CEO d’Implenia, Anton Affentranger, dans le communiqué. 

Le groupe présent sur plusieurs projets en France

Le groupe note que c’est la collaboration intensive de l’expertise suisse et française qui a permis à Implenia de remporter ce marché. Il précise que le groupement s’engage à participer au programme de promotion de l’emploi et de l’insertion mis en place par le SYTRAL.

Dans le portfolio d’Implenia dans l’hexagone, on trouve deux lots du « Grand Paris Express » dans la capitale, un lot du projet HiLumi pour l’European Laboratory of Particle Physics (CERN) à Cessy ainsi que la Galerie de Sécurité du Tunnel du Fréjus à Modane. « Sur tous les projets Implenia est en groupement avec des partenaires du BTP Français », relève le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.


ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent

Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.


Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec


Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.