<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence de notation a fait part d’une note satisfaisante pour la filiale d’Action Logement.
L’agence de notation Moody’s a fait part d’une note positive pour la filiale d’Action Logement, Alliade Habitat, en lui attribuant une notation d’émetteur A1. Une note qui souligne, selon le bailleur social, une « excellente santé financière au service du logement ».
L’opérateur de logement à destination des salariés d’entreprises et de familles modestes, qui compte un patrimoine de 42.700 logements en région Auvergne Rhône-Alpes, a en effet obtenu une notation A1 d’émetteur à long terme assortie d’une perspective stable, et une notation Prime-1 d’émetteur à court terme. Ceci intègre les impacts de la RLS (réduction de loyer de solidarité) découlant de la loi de finances 2019.
Le bailleur a souhaité initier cette notation « pour permettre à ses créanciers et garants de mieux évaluer le risque et pour optimiser ses coûts de financements, dans l’objectif d’accompagner l’accroissement de son développement immobilier », a-t-il indiqué.
Des flux de trésorerie stables et prévisibles
L’agence a notamment souligné la capacité du 1er bailleur de la région Auvergne Rhône-Alpes à déployer une gestion financière saine ainsi qu’à anticiper et maîtriser efficacement les risques, tout en maintenant un programme de développement ambitieux (plus de 1500 logements en 2018).
Le profil de crédit d’Alliade Habitat, qui affiche une note A1 stable, P-1, prend en compte la concentration de son activité sur le locatif social, « ce qui sous-tend des flux de trésorerie stables et prévisibles, ainsi qu’un niveau de dette soutenable et une structure d’endettement au profil sain », rapporte le bailleur.
L’agence a également fait état, pour justifier cette notation, de pratiques de gestion relativement sophistiquées associées à un bon positionnement de marché, avec une stabilité des flux de trésorerie générés par la solidité de son activité principale, un profil de la dette sain et relativement peu risqué, un cadre réglementaire favorable, mais également le fait que le portefeuille de dette ne comporte ni emprunts toxiques ni produits structurés.
