Alliade Habitat noté A1 par Moody’s
L’agence de notation a fait part d’une note satisfaisante pour la filiale d’Action Logement.
L’agence de notation Moody’s a fait part d’une note positive pour la filiale d’Action Logement, Alliade Habitat, en lui attribuant une notation d’émetteur A1. Une note qui souligne, selon le bailleur social, une « excellente santé financière au service du logement ».
L’opérateur de logement à destination des salariés d’entreprises et de familles modestes, qui compte un patrimoine de 42.700 logements en région Auvergne Rhône-Alpes, a en effet obtenu une notation A1 d’émetteur à long terme assortie d’une perspective stable, et une notation Prime-1 d’émetteur à court terme. Ceci intègre les impacts de la RLS (réduction de loyer de solidarité) découlant de la loi de finances 2019.
Le bailleur a souhaité initier cette notation « pour permettre à ses créanciers et garants de mieux évaluer le risque et pour optimiser ses coûts de financements, dans l’objectif d’accompagner l’accroissement de son développement immobilier », a-t-il indiqué.
Des flux de trésorerie stables et prévisibles
L’agence a notamment souligné la capacité du 1er bailleur de la région Auvergne Rhône-Alpes à déployer une gestion financière saine ainsi qu’à anticiper et maîtriser efficacement les risques, tout en maintenant un programme de développement ambitieux (plus de 1500 logements en 2018).
Le profil de crédit d’Alliade Habitat, qui affiche une note A1 stable, P-1, prend en compte la concentration de son activité sur le locatif social, « ce qui sous-tend des flux de trésorerie stables et prévisibles, ainsi qu’un niveau de dette soutenable et une structure d’endettement au profil sain », rapporte le bailleur.
L’agence a également fait état, pour justifier cette notation, de pratiques de gestion relativement sophistiquées associées à un bon positionnement de marché, avec une stabilité des flux de trésorerie générés par la solidité de son activité principale, un profil de la dette sain et relativement peu risqué, un cadre réglementaire favorable, mais également le fait que le portefeuille de dette ne comporte ni emprunts toxiques ni produits structurés.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement
La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat
C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits
Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement
Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.
Inauguration de l’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire
La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes.
« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci
L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.
«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»
Sylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.
Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci
Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.
Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale
Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire